en
Scientific article
Open access
French

Constructions langagières, relation et cognition dans les capsules vidéo des MOOC : pour une revisitation des possibilités éducatives de la vidéo

Publication date2018
Abstract

Cette contribution porte un regard analytique et critique sur un échantillon de capsules vidéo à vocation pédagogique élaborées pour les MOOC de l'Université de Genève. 19 capsules ont été analysées à l'aune de différents cadres communicationnels afin d'en identifier les principales caractéristiques langagières et relationnelles et tenter de comprendre quels effets ces caractéristiques peuvent avoir sur certaines dimensions de l'apprentissage. Nous nous sommes ainsi intéressés aux formes de discours identifiables dans ces capsules, au mode de relation que celles-ci peuvent susciter entre l'enseignant et ses apprenants, ainsi qu'aux processus cognitifs que ces formes de discours sont susceptibles de favoriser. Après avoir discuté l'intérêt d'aborder ces dispositifs médiatiques sous l'angle communicationnel, nous proposons des pistes de réflexion destinées à soutenir la conception de ce type de ressources pédagogiques.

Keywords
  • Mooc
  • Vidéo
  • Relation pédagogique
  • Sémiopragmatique
Citation (ISO format)
PELTIER, Claire, CAMPION, Baptiste. Constructions langagières, relation et cognition dans les capsules vidéo des MOOC : pour une revisitation des possibilités éducatives de la vidéo. In: Distances et médiations des savoirs, 2018, n° 21. doi: 10.4000/dms.2125
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
ISSN of the journal2264-7228
561views
315downloads

Technical informations

Creation04/10/2018 9:15:00 AM
First validation04/10/2018 9:15:00 AM
Update time03/15/2023 8:05:52 AM
Status update03/15/2023 8:05:51 AM
Last indexation02/12/2024 12:50:55 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack