UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:103596  next document
add to browser collection
Title

Constructions langagières, relation et cognition dans les capsules vidéo des MOOC : pour une revisitation des possibilités éducatives de la vidéo

Authors
Campion, Baptiste
Published in Distances et médiations des savoirs. 2018, no. 21
Abstract Cette contribution porte un regard analytique et critique sur un échantillon de capsules vidéo à vocation pédagogique élaborées pour les MOOC de l’Université de Genève. 19 capsules ont été analysées à l’aune de différents cadres communicationnels afin d’en identifier les principales caractéristiques langagières et relationnelles et tenter de comprendre quels effets ces caractéristiques peuvent avoir sur certaines dimensions de l’apprentissage. Nous nous sommes ainsi intéressés aux formes de discours identifiables dans ces capsules, au mode de relation que celles-ci peuvent susciter entre l’enseignant et ses apprenants, ainsi qu’aux processus cognitifs que ces formes de discours sont susceptibles de favoriser. Après avoir discuté l’intérêt d’aborder ces dispositifs médiatiques sous l’angle communicationnel, nous proposons des pistes de réflexion destinées à soutenir la conception de ce type de ressources pédagogiques.
Keywords MoocVidéoRelation pédagogiqueSémiopragmatique
Identifiers
Full text
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Citation
(ISO format)
PELTIER, Claire, CAMPION, Baptiste. Constructions langagières, relation et cognition dans les capsules vidéo des MOOC : pour une revisitation des possibilités éducatives de la vidéo. In: Distances et médiations des savoirs, 2018, n° 21. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:103596

43 hits

12 downloads

Update

Deposited on : 2018-04-17

Export document
Format :
Citation style :