UNIGE document Master
previous document  unige:103571  next document
add to browser collection
Title

Identité professionnelle à l'heure de l'école inclusive : quelles conceptions de l'inclusion en lien avec les contextes d'intervention ?

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en enseignement spécialisé MESP
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2018
Abstract Notre travail s’inscrit dans le domaine de l’enseignement spécialisé. Il questionne en particulier l’identité professionnelle des enseignants spécialisés, à la lueur de l’application de l’école inclusive à Genève, depuis deux contextes d’enseignement : Institution versus Appui à l’intégration. À partir d’entretiens effectués avec dix enseignants spécialisés, notre objectif est de saisir comment le parcours biographique, les pratiques et expériences professionnelles, dans un contexte particulier impactent les conceptions des enseignants, sur l’inclusion scolaire. Nos résultats montrent qu’un groupe d’enseignants nommé, à dominance ambivalente, bien que favorable à l’inclusion scolaire et adoptant des pratiques la soutenant, montre des réticences à une adhésion complète à l’inclusion scolaire. Nous montrons aussi que ce dernier groupe provient des deux contextes d’interventions. Enfin, il apparaît qu’une formation initiale dans l’enseignement ordinaire et/ou une expérience professionnelle d’enseignant spécialisé en soutien à l’intégration en classe ordinaire sont de puissants facteurs amenant à une forte adhésion à l’inclusion scolaire.
Full text
Master (1.5 MB) - public document Free access
Structures
Research group Pratiques professionnelles et apprentissages en contexte d'enseignement spécialisé (PACES)
Citation
(ISO format)
DE ALMEIDA, Eliana. Identité professionnelle à l'heure de l'école inclusive : quelles conceptions de l'inclusion en lien avec les contextes d'intervention ?. Université de Genève. Maîtrise, 2018. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:103571

39 hits

9 downloads

Update

Deposited on : 2018-04-17

Export document
Format :
Citation style :