en
Doctoral thesis
Open access
French

Le défi créatif collaboratif comme situation favorisant les démarches d'investigation à l'école primaire

Defense date2015-02-04
Abstract

Constatant les limites des activités d'investigation guidées en cadre scolaire, la thèse propose un dispositif didactique innovant –le défi créatif collaboratif– notamment caractérisé par un travail collectif, une mise en situation ludique, un ensemble de contraintes interreliées, un matériel d'investigation fertile pour explorer et une pluralité de solutions possibles. Une approche compréhensive et multidimensionnelle a permis d'examiner minutieusement comment 18 groupes d'élèves de 8PH construisent un problème et élaborent des solutions en situation de défi créatif collaboratif. Un des éléments clé mis en lumière est l'élaboration progressive du problème à travers différents niveaux de problématisation. Les tâtonnements empiriques et les interactions verbales font émerger des propositions et des représentations divergentes qui représentent des sources de confrontation cognitive favorables à l'avancement de l'élaboration du problème. En prolongement de la recherche, les atouts didactiques, pédagogiques et épistémologiques du défi créatif collaboratif sont discutés, notamment comme dispositif propice au développement de capacités de construction/résolution de problèmes complexes, et à l'investissement des élèves dans un processus authentique de recherche et en écho à la science "qui se fait".

fre
Keywords
  • Démarches d'investigation
  • Créativité
  • Problème ouvert
  • Situation ouverte
  • Défi techno
  • Environnement didactique
  • Problématisation
  • PBL
  • IBL
Citation (ISO format)
SCHUMACHER DESLARZES, Delphine. Le défi créatif collaboratif comme situation favorisant les démarches d’investigation à l’école primaire. 2015. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:103399
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
527views
357downloads

Technical informations

Creation04/09/2018 2:17:00 PM
First validation04/09/2018 2:17:00 PM
Update time03/15/2023 8:03:51 AM
Status update03/15/2023 8:03:50 AM
Last indexation01/29/2024 9:26:19 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack