UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:103399  next document
add to browser collection
Title

Le défi créatif collaboratif comme situation favorisant les démarches d'investigation à l'école primaire

Author
Directors
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2015 - FPSE 573 - 2015/02/04
Abstract Constatant les limites des activités d'investigation guidées en cadre scolaire, la thèse propose un dispositif didactique innovant –le défi créatif collaboratif– notamment caractérisé par un travail collectif, une mise en situation ludique, un ensemble de contraintes interreliées, un matériel d'investigation fertile pour explorer et une pluralité de solutions possibles. Une approche compréhensive et multidimensionnelle a permis d'examiner minutieusement comment 18 groupes d'élèves de 8PH construisent un problème et élaborent des solutions en situation de défi créatif collaboratif. Un des éléments clé mis en lumière est l'élaboration progressive du problème à travers différents niveaux de problématisation. Les tâtonnements empiriques et les interactions verbales font émerger des propositions et des représentations divergentes qui représentent des sources de confrontation cognitive favorables à l'avancement de l'élaboration du problème. En prolongement de la recherche, les atouts didactiques, pédagogiques et épistémologiques du défi créatif collaboratif sont discutés, notamment comme dispositif propice au développement de capacités de construction/résolution de problèmes complexes, et à l'investissement des élèves dans un processus authentique de recherche et en écho à la science "qui se fait".
Keywords Démarches d'investigationCréativitéProblème ouvertSituation ouverteDéfi technoEnvironnement didactiqueProblématisationPBLIBL
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1033992
Note Sous-titre: Focus sur la problématisation et l'élaboration d'hypothèses du côté des élèves
Full text
Thesis (4.8 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
SCHUMACHER DESLARZES, Delphine. Le défi créatif collaboratif comme situation favorisant les démarches d'investigation à l'école primaire. Université de Genève. Thèse, 2015. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:103399

75 hits

26 downloads

Update

Deposited on : 2018-04-09

Export document
Format :
Citation style :