fr
Article scientifique
Compte rendu de livre
Accès libre
Français

[Compte rendu de :] Aurélien Fiévez (2017), L'intégration des TIC en contexte éducatif : modèles, réalités et enjeux

Contributeurs/tricesPeraya, Daniel
Publié dansCommunication, vol. 35, no. 1
Date de publication2018
Résumé

L'objectif général de l'ouvrage, qui semble issu en droite ligne de la thèse de l'auteur, est de « décrire et d'analyser les pratiques pédagogiques issues de l'utilisation des tablettes tactiles en salle de classe afin de synthétiser les processus d'intégration mis en place par les enseignants » (p. 3). Autrement dit, l'auteur souhaite répondre à deux questions essentielles : pourquoi et comment intégrer les tablettes en classe ? Pour ce faire, l'auteur se propose certes de décrire et d'analyser les usages de la tablette en contexte scolaire, mais aussi a) de proposer un modèle d'intégration des TIC sur la base de l'analyse des modèles existants, b) de créer « une typologie rassemblant les différents processus d'intégration sélectionnés » et, enfin, c) de « concevoir un modèle d'intégration de la tablette en contexte scolaire » (ibid.).

Mots-clés
  • Intégration des technologies
  • Pratiques enseignantes
  • Modèles d'intégration des TICR
  • Tablettes
Citation (format ISO)
PERAYA, Daniel. [Compte rendu de :] Aurélien Fiévez (2017), L’intégration des TIC en contexte éducatif : modèles, réalités et enjeux. In: Communication, 2018, vol. 35, n° 1.
Fichiers principaux (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:103297
ISSN du journal1920-7344
780vues
396téléchargements

Informations techniques

Création03/03/2018 10:17:00
Première validation03/03/2018 10:17:00
Heure de mise à jour15/03/2023 08:02:33
Changement de statut15/03/2023 08:02:33
Dernière indexation17/01/2024 02:34:24
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack