en
Master
French

Etude exploratoire : régulation des apprentissages des élèves dans un contexte d'enseignement musical en groupes

ContributorsLehmann, Lora
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense date2018
Abstract

L'objectif de cette recherche est d'étudier la régulation des apprentissages des élèves et les dispositifs mis en place par les enseignants au sein d'une école de musique, à partir d'entretiens menés auprès des enseignants et d'observations de leçons théoriques et musicales. Cette école prône un apprentissage qui regroupe des élèves d'un même niveau pour l'enseignement instrumental et de trois niveaux différents (1ère, 2ème et 3ème années) pour la classe de solfège. Du point de vue des élèves, l'objectif est d'appréhender la façon dont ils participent à ces dispositifs et s'engagent dans des processus de co-régulation et d'autorégulation. De plus, la recherche s'appuie sur la motivation des élèves et plus particulièrement leur engagement face aux apprentissages. Du point de vue des enseignants, l'objectif sera de mieux comprendre les intentions pédagogiques et didactiques des dispositifs, ainsi que les modalités d'intervention « externes » que les enseignants privilégient pour soutenir l'autorégulation des élèves.

fre
Citation (ISO format)
LEHMANN, Lora. Etude exploratoire : régulation des apprentissages des élèves dans un contexte d’enseignement musical en groupes. 2018.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:103181
41views
0downloads

Technical informations

Creation03/19/2018 3:21:00 PM
First validation03/19/2018 3:21:00 PM
Update time03/15/2023 8:00:56 AM
Status update03/15/2023 8:00:56 AM
Last indexation01/29/2024 9:25:48 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack