UNIGE document Master
previous document  unige:102797  next document
add to browser collection
Title

L'enseignement de la grammaire à l'école primaire : comment susciter l'intérêt des élèves du cycle moyen ?

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en enseignement primaire MAEP
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2018
Abstract Ma recherche s’inscrit dans une nécessité, en tant qu’enseignante, de rendre la grammaire plus attractive aux yeux des élèves et des enseignants. En effet, il est primordial que les élèves y reprennent goût, car il s’agit d’une composante essentielle de la communication. Mais encore faut-il que les enseignants en aient une image positive ... Mon premier objectif est de soumettre l’image négative dépeinte au secondaire par la littérature, aux discours d’enseignants primaires. Dans un second temps, je cherche à faire le point sur les manières de motiver les élèves face à la grammaire. J’ai donc réalisé une séquence didactique dans une classe de 7PH, sur la notion d’attribut du sujet. Ceci m’a alors permis de mettre à l’épreuve certains aspects tirés des méthodes inductives, jugées propices à la motivation. A travers cette expérimentation, j’ai pu dégager quelques pistes quant aux supports, types de tâches et méthodes d’enseignement à privilégier pour motiver les élèves en grammaire.
Full text
Master (3.6 MB) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
GREMION, Sarah. L'enseignement de la grammaire à l'école primaire : comment susciter l'intérêt des élèves du cycle moyen ?. Université de Genève. Maîtrise, 2018. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:102797

57 hits

35 downloads

Update

Deposited on : 2018-03-07

Export document
Format :
Citation style :