UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:102573  next document
add to browser collection
Title

La didactique des mathématiques : une épistémologie expérimentale ?

Author
Published in M. Bächtold, V. Durand-Guerrier & V. Munier. Epistémologie et Didactique – Synthèse et études de cas en mathématiques et en sciences expérimentales. Besançon: Presses Universitaires de Franche-Comté. 2017, p. 33-44
Abstract Épistémologie expérimentale, c’est le nom qu’a failli recevoir ce champ de recherche naissant à la fin des années septante, qui deviendra la didactique des mathématiques, une référence tout autant à l’épistémologie historique des mathématiques qu’à l’épistémologie génétique de Piaget. Dans ce texte, nous nous proposons d’explorer cette dimension d’épistémologie expérimentale des principales approches théoriques en didactique des mathématiques, que nous illustrerons de brefs exemples. Puis nous terminerons par un exemple tiré de nos propres travaux sur l’enseignement et l’apprentissage de l’algèbre linéaire. Cette réflexion s’appuie sur notre note de synthèse pour l’habilitation à diriger les recherches (Dorier 2000b).
Keywords Didactique des mathématiquesÉpistémologieHistoire des mathématiquesThéorie des situationsTransposition didactiqueChamps conceptuelObstacles
Identifiers
ISBN: 9782848676036
Full text
Book chapter (Author postprint) (275 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Citation
(ISO format)
DORIER, Jean-Luc. La didactique des mathématiques : une épistémologie expérimentale ?. In: M. Bächtold, V. Durand-Guerrier & V. Munier (Ed.). Epistémologie et Didactique – Synthèse et études de cas en mathématiques et en sciences expérimentales. Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté, 2017. p. 33-44. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:102573

47 hits

1 download

Update

Deposited on : 2018-02-27

Export document
Format :
Citation style :