en
Book chapter
French

La didactique des mathématiques : une épistémologie expérimentale ?

ContributorsDorier, Jean-Lucorcid
Published inEpistémologie et Didactique – Synthèse et études de cas en mathématiques et en sciences expérimentales, Editors M. Bächtold, V. Durand-Guerrier & V. Munier, p. 33-44
PublisherBesançon : Presses Universitaires de Franche-Comté
Publication date2017
Abstract

Épistémologie expérimentale, c'est le nom qu'a failli recevoir ce champ de recherche naissant à la fin des années septante, qui deviendra la didactique des mathématiques, une référence tout autant à l'épistémologie historique des mathématiques qu'à l'épistémologie génétique de Piaget. Dans ce texte, nous nous proposons d'explorer cette dimension d'épistémologie expérimentale des principales approches théoriques en didactique des mathématiques, que nous illustrerons de brefs exemples. Puis nous terminerons par un exemple tiré de nos propres travaux sur l'enseignement et l'apprentissage de l'algèbre linéaire. Cette réflexion s'appuie sur notre note de synthèse pour l'habilitation à diriger les recherches (Dorier 2000b).

Keywords
  • Didactique des mathématiques
  • Épistémologie
  • Histoire des mathématiques
  • Théorie des situations
  • Transposition didactique
  • Champs conceptuel
  • Obstacles
Citation (ISO format)
DORIER, Jean-Luc. La didactique des mathématiques : une épistémologie expérimentale ? In: Epistémologie et Didactique – Synthèse et études de cas en mathématiques et en sciences expérimentales. Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté, 2017. p. 33–44.
Main files (1)
Book chapter (Accepted version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:102573
ISBN9782848676036
464views
8downloads

Technical informations

Creation02/23/2018 3:22:00 PM
First validation02/23/2018 3:22:00 PM
Update time03/15/2023 7:54:45 AM
Status update03/15/2023 7:54:44 AM
Last indexation01/17/2024 2:21:49 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack