Doctoral thesis
OA Policy
French

«Autours» des oeuvres littéraires : les métatextes d'auteurs enseignés au lycée

Defense date2017-01-30
Abstract

Cette recherche relève d'une approche didactique de la littérature et observe l'enseignement d'objets littéraires (en l'occurrence des métatextes d'auteurs, c'est-à-dire des commentaires écrits d'auteurs sur leurs textes littéraires), en classe gymnasiale de français et en situation d'enseignement réel. Elle adopte un point de vue qui s'appuie sur des recherches existantes (entre autres, Schneuwly & Dolz, 2009) et consiste à décrire l'objet enseigné à travers l'activité enseignante, en considérant le principe de la «transposition didactique» (Chevallard, 1985/1991). Parmi les résultats obtenus : une description des tendances nouvelles de l'enseignement de la littérature, et de la poésie, en particulier, notamment celles qui mettent l'accent sur des questions de réception et de production du texte littéraire. Le métatexte d'auteur est utilisé comme un «réactif», confirmant notre hypothèse qu'il met en tension les questions de l'établissement et du positionnement des œuvres littéraires.

Keywords
  • Ingénierie didactique
  • Enseignement de la littérature
  • Enseignement de la poésie
  • Métatextes
  • Paratexte
  • Lecture littéraire
  • Auteur
Citation (ISO format)
FALLENBACHER-CLAVIEN, Francine. «Autours» des oeuvres littéraires : les métatextes d’auteurs enseignés au lycée. Doctoral Thesis, 2017. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:102556
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
1022views
604downloads

Technical informations

Creation26/02/2018 14:43:00
First validation26/02/2018 14:43:00
Update time15/03/2023 07:54:33
Status update15/03/2023 07:54:32
Last indexation13/05/2025 17:38:24
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack