UNIGE document Master
previous document  unige:102299  next document
add to browser collection
Title

Comprendre les pratiques de régulation et les représentations des enseignants spécialisés

Author
Directors
Denomination Maîtrise universitaire en enseignement spécialisé MESP
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2017
Abstract Le but de ce mémoire est de comprendre les pratiques de régulation et les représentations d’enseignants spécialisés à propos de deux approches de prise en charge de l’autisme, l'approche Applied Behavior Analysis (ABA, analyse appliquée du comportement) et l’approche Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren (TEACCH, traitement et éducation des enfants autistes ou atteints de troubles associés de la communication). Après une revue de littérature qui présente les principales caractéristiques de ces approches et les enjeux concernant la régulation des comportements des élèves, le travail expose une recherche empirique sous forme d’entretiens semi-dirigés. Huit enseignants spécialisés, se réclamant de l’une ou de l’autre de ces deux approches, ont été interviewés sur la régulation de deux situations comportementales fictives impliquant un enfant présentant des Troubles du Spectre Autistique...
Full text
Master (9.7 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
ZEBERLI, Valentin. Comprendre les pratiques de régulation et les représentations des enseignants spécialisés. Université de Genève. Maîtrise, 2017. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:102299

99 hits

146 downloads

Update

Deposited on : 2018-02-19

Export document
Format :
Citation style :