en
Master
Open access
French

Comprendre les pratiques de régulation et les représentations des enseignants spécialisés

ContributorsZeberli, Valentin
Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement spécialisé MESP
Defense date2017
Abstract

Le but de ce mémoire est de comprendre les pratiques de régulation et les représentations d'enseignants spécialisés à propos de deux approches de prise en charge de l'autisme, l'approche Applied Behavior Analysis (ABA, analyse appliquée du comportement) et l'approche Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren (TEACCH, traitement et éducation des enfants autistes ou atteints de troubles associés de la communication). Après une revue de littérature qui présente les principales caractéristiques de ces approches et les enjeux concernant la régulation des comportements des élèves, le travail expose une recherche empirique sous forme d'entretiens semi-dirigés. Huit enseignants spécialisés, se réclamant de l'une ou de l'autre de ces deux approches, ont été interviewés sur la régulation de deux situations comportementales fictives impliquant un enfant présentant des Troubles du Spectre Autistique...

fre
Citation (ISO format)
ZEBERLI, Valentin. Comprendre les pratiques de régulation et les représentations des enseignants spécialisés. 2017.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:102299
619views
880downloads

Technical informations

Creation02/19/2018 3:39:00 PM
First validation02/19/2018 3:39:00 PM
Update time03/15/2023 7:52:43 AM
Status update03/15/2023 7:52:43 AM
Last indexation01/29/2024 9:23:12 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack