UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:101440  next document
add to browser collection
Title

Les enjeux de l'utilisation des TIC dans les institutions de formation des enseignants au Costa Rica

Author
Directors
Karsenti, Thierry
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2017 - FPSE 685 - 2017/10/04
Abstract En Amérique latine, le Costa Rica a été un pionnier pour l'intégration des technologies dans le système éducatif dans les années ‘80. Cependant, l'intégration des technologies dans la formation des enseignants est encore actuellement un défi. Cette thèse s'inscrit dans un questionnement sur la place des technologies dans la formation des enseignants et elle présente trois objectifs : 1) identifier les déterminants individuels et organisationnels de l'adoption des technologies dans les institutions de formation des enseignants ; 2) déterminer l'utilisation des technologies de la part des futurs enseignants pour leur formation ; 3) déterminer comment les futurs enseignants perçoivent leur efficacité par rapport à l'intégration pédagogique des technologies dans leurs approches pédagogiques. Une méthodologie mixte a été employée. 341 futurs enseignants ont complété le questionnaire en plus de 16 participants à des entretiens semidirigés et l'analyse de 9 documents stratégiques du Ministère de l'éducation publique du Costa Rica et les politiques institutionnelles des deux universités à l'étude.
Keywords Technologies de l'information et de la communication (TIC)Intégration des TICFormation des enseignantsAuto-efficacitéDiffusion et adoption des technologies
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1014409
Full text
Thesis (8.3 MB) - private document Private access (until 2023-01-08)
Other version: https://nbn-resolving.org/urn:nbn:ch:unige-1014409
Structures
Citation
(ISO format)
CANEVA, Christiane. Les enjeux de l'utilisation des TIC dans les institutions de formation des enseignants au Costa Rica. Université de Genève. Thèse, 2017. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:101440

146 hits

0 download

Update

Deposited on : 2018-01-17

Export document
Format :
Citation style :