Doctoral thesis
French

Les enjeux de l'utilisation des TIC dans les institutions de formation des enseignants au Costa Rica

ContributorsCaneva, Christiane
Defense date2017-10-04
Abstract

En Amérique latine, le Costa Rica a été un pionnier pour l'intégration des technologies dans le système éducatif dans les années ‘80. Cependant, l'intégration des technologies dans la formation des enseignants est encore actuellement un défi. Cette thèse s'inscrit dans un questionnement sur la place des technologies dans la formation des enseignants et elle présente trois objectifs : 1) identifier les déterminants individuels et organisationnels de l'adoption des technologies dans les institutions de formation des enseignants ; 2) déterminer l'utilisation des technologies de la part des futurs enseignants pour leur formation ; 3) déterminer comment les futurs enseignants perçoivent leur efficacité par rapport à l'intégration pédagogique des technologies dans leurs approches pédagogiques. Une méthodologie mixte a été employée. 341 futurs enseignants ont complété le questionnaire en plus de 16 participants à des entretiens semidirigés et l'analyse de 9 documents stratégiques du Ministère de l'éducation publique du Costa Rica et les politiques institutionnelles des deux universités à l'étude.

Keywords
  • Technologies de l'information et de la communication (TIC)
  • Intégration des TIC
  • Formation des enseignants
  • Auto-efficacité
  • Diffusion et adoption des technologies
Citation (ISO format)
CANEVA, Christiane. Les enjeux de l’utilisation des TIC dans les institutions de formation des enseignants au Costa Rica. Doctoral Thesis, 2017. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:101440
Main files (1)
Thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
799views
6downloads

Technical informations

Creation01/08/2018 10:59:00 AM
First validation01/08/2018 10:59:00 AM
Update time03/15/2023 7:45:34 AM
Status update03/15/2023 7:45:34 AM
Last indexation10/31/2024 9:21:56 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack