UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:101056  next document
add to browser collection
Title

Mooc, capsules vidéo, attributs des médias. Enjeux et perspectives d’un débat

Author
Published in Distances et médiations des savoirs. 2017, no. 20
Abstract Cet article propose une synthèse des interventions publiées durant l'année 2017 dans la rubrique "discussion-débat de la revue Distances et Médiations des Savoirs. La thématique est celle du double statut, communicationnel et pédagogique, des vidéos des Mooc. Elle divise encore les intervenants. Certains ne la prennent tout simplement pas en compte tandis que d'autres, dans un premier temps, font le choix de ne pas entrer dans ce débat. On pourrait donc supposer que l’identité disciplinaire, la fonction professionnelle et les tâches qui en découlent, l’insertion institutionnelle ainsi que la posture des acteurs1 à un moment de leur parcours de carrière contribuent à expliquer ce désintérêt pour cette question de recherche. En revanche, quand la problématique est abordée, le débat porte alors sur l’importance relative accordée à l’influence des caractéristiques du média télévisuel par rapport aux approches et à la scénarisation pédagogiques.
Keywords MoocCapsules vidéosMédias et apprentissageAttributs des medias
Full text
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Citation
(ISO format)
PERAYA, Daniel. Mooc, capsules vidéo, attributs des médias. Enjeux et perspectives d’un débat. In: Distances et médiations des savoirs, 2017, n° 20. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:101056

66 hits

18 downloads

Update

Deposited on : 2018-01-02

Export document
Format :
Citation style :