en
Scientific article
Open access
French

Mooc, capsules vidéo, attributs des médias. Enjeux et perspectives d'un débat

ContributorsPeraya, Daniel
Publication date2017
Abstract

Cet article propose une synthèse des interventions publiées durant l'année 2017 dans la rubrique "discussion-débat de la revue Distances et Médiations des Savoirs. La thématique est celle du double statut, communicationnel et pédagogique, des vidéos des Mooc. Elle divise encore les intervenants. Certains ne la prennent tout simplement pas en compte tandis que d'autres, dans un premier temps, font le choix de ne pas entrer dans ce débat. On pourrait donc supposer que l'identité disciplinaire, la fonction professionnelle et les tâches qui en découlent, l'insertion institutionnelle ainsi que la posture des acteurs1 à un moment de leur parcours de carrière contribuent à expliquer ce désintérêt pour cette question de recherche. En revanche, quand la problématique est abordée, le débat porte alors sur l'importance relative accordée à l'influence des caractéristiques du média télévisuel par rapport aux approches et à la scénarisation pédagogiques.

Keywords
  • Mooc
  • Capsules vidéos
  • Médias et apprentissage
  • Attributs des medias
Citation (ISO format)
PERAYA, Daniel. Mooc, capsules vidéo, attributs des médias. Enjeux et perspectives d’un débat. In: Distances et médiations des savoirs, 2017, n° 20.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:101056
ISSN of the journal2264-7228
468views
125downloads

Technical informations

Creation12/26/2017 1:08:00 PM
First validation12/26/2017 1:08:00 PM
Update time03/15/2023 7:42:37 AM
Status update03/15/2023 7:42:36 AM
Last indexation01/17/2024 1:57:43 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack