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Doctoral thesis
French

Connaissance et professionnalité dans la pratique comme territoire à équilibrer : Enquêtes et perspective dans l'activité des éducateurs

ContributorsMezzena, Sylvie
Defense date2014-12-18
Abstract

La construction de la professionnalité des éducateurs spécialisés est problématisée depuis l'expérience de l'activité dans un foyer pour adolescents en rupture familiale et sociale. Depuis la philosophie pragmatiste de Dewey, articulée à la sociologie française de l'action de Quéré et Ogien et aux travaux de de Jonckheere consacré au travail social, nous discutons un modèle alternatif au praticien réflexif de Schön, largement diffusé en Suisse romande dans les dispositifs de formation professionnelle en alternance des métiers de l'humain. Le guidage de l'activité opère non pas depuis une réflexivité définie comme mise à distance et analyse de l'action, mais depuis des enquêtes pratiques en partenariat avec l'environnement depuis la poursuite de la perspective de la mission. Notre approche externaliste nous départit d'une connaissance comme représentations opératoires localisées dans le mental, en la situant dans les rapports constitutifs de l'activité même, comme relationnalité accompagnant (et non pas fondant) ce qui fait professionnalité sur un territoire pratique.

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Keywords
  • Connaissance
  • Professionnalité
  • Éducateur
  • Activité
  • Enquête
  • Dewey
  • Schön
Citation (ISO format)
MEZZENA, Sylvie. Connaissance et professionnalité dans la pratique comme territoire à équilibrer : Enquêtes et perspective dans l’activité des éducateurs. 2014. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:100080
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Technical informations

Creation12/08/2017 4:06:00 PM
First validation12/08/2017 4:06:00 PM
Update time03/15/2023 7:33:39 AM
Status update03/15/2023 7:33:38 AM
Last indexation01/29/2024 9:18:59 PM
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