UNIGE document Chapitre d'actes
previous document  unige:99994  next document
add to browser collection
Title

La population de la Grande Oye à Doubs (Doubs): analyse anthropologique et données culturelles: concordances et contrastes dans l'étude du peuplement romano-burgonde de la seconde moitié du VIe s. à la fin du VIIe s. ap. J.-C.

Authors
Gerbore, Rosito
Passard, Françoise
Manfredi-Gizard, Sophie
Urlacher, Jean-Pierre
Published in L'identité des populations archéologiques. Antibes - 19-21 octobre 1995 - Sophia Antipolis: Ed. ADPCA. 1996, p. 351-366
Abstract La nécropole de La Grande Oye est installée au débouché de l'un des passages obligés du massif du Jura, dans un secteur de moyenne montagne aux environs de Pontarlier, à proximité de la frontière franco-suisse. Près de 600 sépultures ont pu être étudiées à la suite d'une fouille de sauvetage programmée qui a été réalisée entre 1987 et 1990. L'évolution chronologique et culturelle de cet ensemble sur une durée d'environ 150 ans, depuis la seconde moitié du VIe s. jusqu'autour de 700, peut être mise en évidence à partir de l'analyse de dépôts funéraires relativement abondants. La confrontation de ces données avec l'étude anthropologique permet de mettre l'accent sur des différences de peuplement en fonction de la chronologie relative du site, mais également en fonction des sexes. En outre, cette approche souligne la difficulté, et surtout la complexité, de l'examen des interactions ethniques et culturelles dans des zones géographiques où la fusion entre les communautés indigènes et étrangères peut aussi être imputée à des phénomènes historiques ou événementiels difficilement identifiables.
Keywords Archéologie funéraireRestes humains (archéologie)Anthropologie physiqueFranceDoubs (département)Doubs (village)
Identifiers
ISBN: 2904110216
Full text
Proceedings chapter (Published version) (823 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Citation
(ISO format)
SIMON, Christian et al. La population de la Grande Oye à Doubs (Doubs): analyse anthropologique et données culturelles: concordances et contrastes dans l'étude du peuplement romano-burgonde de la seconde moitié du VIe s. à la fin du VIIe s. ap. J.-C. In: L'identité des populations archéologiques. Antibes. Sophia Antipolis : Ed. ADPCA, 1996. p. 351-366. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:99994

41 hits

0 download

Update

Deposited on : 2017-12-06

Export document
Format :
Citation style :