en
Scientific article
French

La « sortie de terrain » à l'épreuve de l'ethnographie multi-site. Repenser la territorialité et la temporalité de l'enquête au regard du désengagement ethnographique

Published inSociologieS
Publication date2017
Abstract

Cet article interroge les modalités de « la sortie de terrain » dans l'ethnographie multi-site afin de revisiter la conception de « sortie » et de « terrain » dans le travail anthropologique. En décrivant comment se négocient les sorties de terrain et plus largement les va-et-vient entre les sites d'enquêtes, cet article propose de dépasser les conceptions traditionnelles de cette notion. Cette analyse amène ainsi à repenser la construction de la distance avec les sites d'enquête dans des termes processuels en mobilisant le concept de désengagement ethnographique. Au final, cet article montre comment le désengagement ethnographique représente un matériau heuristique pour repenser la spatialité, la temporalité et l'idée même de terrain dans l'enquête multi-site.

Keywords
  • Ethnographie multi-site
  • Sortie du terrain
  • Désengagement ethnographique
  • Spatialité
  • Temporalité
  • Philippines
Citation (ISO format)
DEBONNEVILLE, Julien. La « sortie de terrain » à l’épreuve de l’ethnographie multi-site. Repenser la territorialité et la temporalité de l’enquête au regard du désengagement ethnographique. In: SociologieS, 2017.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:98949
ISSN of the journal1992-2655
413views
5downloads

Technical informations

Creation11/14/2017 9:00:00 AM
First validation11/14/2017 9:00:00 AM
Update time03/15/2023 2:20:06 AM
Status update03/15/2023 2:20:05 AM
Last indexation08/30/2023 5:12:56 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack