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Title

La figure du monstre dans l’œuvre de Rabelais

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2017 - L. 902 - 2017/10/07
Abstract Le bestiaire monstrueux qui peuple les œuvres de Rabelais est l'un des points d'intérêt majeurs de l'œuvre d'Alcofrybas. Cette étude se propose de reprendre la problématique en l'analysant sous l'angle du motif de la « rencontre avec le monstre » tel qu'il est mis en scène dans les récits, du Pantagruel au Cinquiesme Livre. Ce mode de prise en charge du texte permettra de définir une forme de phénoménologie de la perception du monstre rabelaisien, du stade restreint de la diégèse (au niveau des liens que cette phénoménologie entretient avec l'idée d'illusion perceptive ou de la gestion de la notion de l'estrange par les personnages), à celui de l'effort herméneutique qui est demandé au lecteur. La figure du monstre se révèle alors comme l'un des modèles du pacte de lecture exprimé par Rabelais dans les passages inauguraux du « Prologue » du Gargantua.
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-989139
Full text
Thesis (33.8 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE (until 2018-11-13)
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Citation
(ISO format)
SIMON, Philippe. La figure du monstre dans l’œuvre de Rabelais. Université de Genève. Thèse, 2017. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:98913

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Deposited on : 2017-11-13

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