Doctoral thesis
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French

La figure du monstre dans l'œuvre de Rabelais

ContributorsSimon, Philippe
DirectorsPot, Olivier
Defense date2017-10-07
Abstract

Le bestiaire monstrueux qui peuple les œuvres de Rabelais est l'un des points d'intérêt majeurs de l'œuvre d'Alcofrybas. Cette étude se propose de reprendre la problématique en l'analysant sous l'angle du motif de la « rencontre avec le monstre » tel qu'il est mis en scène dans les récits, du Pantagruel au Cinquiesme Livre. Ce mode de prise en charge du texte permettra de définir une forme de phénoménologie de la perception du monstre rabelaisien, du stade restreint de la diégèse (au niveau des liens que cette phénoménologie entretient avec l'idée d'illusion perceptive ou de la gestion de la notion de l'estrange par les personnages), à celui de l'effort herméneutique qui est demandé au lecteur. La figure du monstre se révèle alors comme l'un des modèles du pacte de lecture exprimé par Rabelais dans les passages inauguraux du « Prologue » du Gargantua.

Citation (ISO format)
SIMON, Philippe. La figure du monstre dans l’œuvre de Rabelais. Doctoral Thesis, 2017. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:98913
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Technical informations

Creation13/11/2017 15:36:00
First validation13/11/2017 15:36:00
Update time15/03/2023 02:19:48
Status update15/03/2023 02:19:47
Last indexation31/10/2024 08:31:41
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