UNIGE document Master
previous document  unige:98843  next document
add to browser collection
Title

Les performances cognitives sont-elles prédites à partir de l’auto-évaluation des performances cognitives et/ou des dimensions de personnalité ?

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2017
Abstract L’objectif de cette recherche est d’étudier les relations entre les performances cognitives, l’auto-évaluation des capacités cognitives et les dimensions de personnalité. L’étude a été réalisée auprès de 48 jeunes adultes francophones âgés de 18 à 35 ans. Nous avons utilisé le modèle Cattell-Horn-Carroll (CHC)) pour l’intelligence. Pour la personnalité, nous avons utilisé le modèle des « Big five » et le questionnaire BFI-FR. Les résultats ont été obtenus par des analyses de variance ainsi que des corrélations nous permettent ainsi de déterminer quel est la relation entre nos construits et les différences entre les hommes et les femmes. Nos résultats principaux sont une corrélation significative de .56 entre l’intelligence et l’auto-évaluation des performances cognitives ainsi qu’une différence significative entre l’auto-évaluation des hommes et des femmes. Les hommes ayant des moyennes d’autoévaluation supérieures aux femmes alors qu’aucune différence de QI n’est ressortie significative.
Full text
Master (4.4 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Evaluation psychométrique et différences individuelles (EPEDI)
Citation
(ISO format)
BEROUD, Marie. Les performances cognitives sont-elles prédites à partir de l’auto-évaluation des performances cognitives et/ou des dimensions de personnalité ?. Université de Genève. Maîtrise, 2017. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:98843

5 hits

1 download

Update

Deposited on : 2017-11-10

Export document
Format :
Citation style :