UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:98751  next document
add to browser collection
Title

Le savoir-faire: un savoir ou autre chose ?

Author
Published in Friedrich, J. & Pita Castro, J.C. Recherches en formation des adultes. Un dialogue entre concepts et réalité. Dijon: Editions Raison et Passions. 2014, p. 163-194
Abstract La contribution est consacrée à une discussion du concept de savoir-faire, un savoir qui est souvent décrit comme « caché » et « tacite». En effet on postule que les professionnels possédant ce savoir ne sont pas capables de le décrire, de le mettre en mots et ne savent même plus comment ils l’ont appris. Pour la formation cela pose une question cruciale : comment transmettre ce type de savoir s’il est véritablement indicible ? Nous allons chercher une réponse à cette question en trois temps. Premièrement, nous discutons quelques illustrations de ce type de savoir qu’on trouve dans la littérature sous la forme d’un discours rapporté des professionnels. Puis, nous présentons la distinction entre le savoir que (to know that) et le savoir-comment (to know how) proposée par Gilbert Ryle. Il sera montré que ce savoir-comment est thématisé par Ryle à travers d’autres concepts, comme ceux de habilité, de disposition, de tact etc. Ensuite, nous proposons de maintenir le concept de savoir pour parler de ce phénomène et introduisons une distinction entre deux formes de savoir : un savoir de nature catégorique et un savoir de nature conditionnelle. Les conséquences à tirer d’une telle distinction pour le concept générique de savoir seront brièvement discutées dans la partie finale du texte.
Keywords Savoir-faireDispositionProcessus mental
Identifiers
ISBN: 978-2-917645-30-7
Full text
Book chapter (Published version) (2.2 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group TEF Théorie-Expérience-Formation (TEF)
Citation
(ISO format)
FRIEDRICH, Janette. Le savoir-faire: un savoir ou autre chose ?. In: Friedrich, J. & Pita Castro, J.C. (Ed.). Recherches en formation des adultes. Un dialogue entre concepts et réalité. Dijon : Editions Raison et Passions, 2014. p. 163-194. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:98751

78 hits

3 downloads

Update

Deposited on : 2017-11-08

Export document
Format :
Citation style :