en
Doctoral thesis
French

Se narrer, se produire : identité, critique sociale et écriture littéraire chez les écrivains de la "Génération des années 1920" en Grèce

Defense date2017-06-21
Abstract

Comment la poésie transforme-t-elle la société et renverse-t-elle l'image du décadent que la critique lui prête soit par parti pris, soit sans remise en cause, sous l'influence des événements socio-politiques troublés de l'époque ? Voici le sujet de cette thèse, particulièrement soumis au ressenti personnel, à la subjectivité ; sujet poétique qui présuppose un attachement aux détails, une lutte claire contre les évidences. Un travail qui s'attache aux détails justement pour réexaminer les éléments qui apparaissent au premier abord comme évidents en prêtant ainsi à la poésie un caractère excessivement visible, un caractère qui, à mon sens, ne lui va pas. Corpus de la présente thèse constitue l'œuvre (principalement poétique) de la génération dite « des années 1920 » en Grèce, un espace littéraire présenté au public – jusque dans un passé récent et par une grande partie de la critique – comme presque inactif, comme celui d'une poésie des plaintes, de la défaite puisqu'il ne s'agit pas d'une poésie engagée, ou « organisée » selon les modèles pré-existants. Le responsable principal de ce malentendu, dont la révélation constitue le point central de ce travail, est la génération qui suit, celle « des années 1930 » et son entourage ; une génération littéraire pleine de lumière qui met ses buts en évidence et semble se dépêcher pour soutenir ses projets magnifiques, projets qu'elle n'aurait sans doute pas réalisé sans l'obscurité des années 1920.

fre
Citation (ISO format)
TSAITA-TSILIMENI, Vasiliki. Se narrer, se produire : identité, critique sociale et écriture littéraire chez les écrivains de la ‘Génération des années 1920’ en Grèce. 2017. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:98200
Main files (1)
Thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
547views
17downloads

Technical informations

Creation10/17/2017 3:01:00 PM
First validation10/17/2017 3:01:00 PM
Update time06/13/2023 1:50:31 PM
Status update06/13/2023 1:50:31 PM
Last indexation01/29/2024 9:13:56 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack