UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:9774  next document
add to browser collection
Title

Au coeur de la didactique professionnelle, la subjectivation des savoirs

Author
Published in Y. Lenoir & P. Pastré (Dir.). Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débats : un enjeu pour la professionnalisation des enseignants. Toulouse: Octarès. 2008, p. 227-255
Abstract La didactique professionnelle a pour but d'analyser le travail en vue de la formation des compétences professionnelles. Née en France dans les années 1990 au confluent d'un champ de pratiques, la formation des adultes, et de trois courants théoriques, la psychologie du développement, l'ergonomie cognitive et la didactique, elle s'appuie sur la théorie de la conceptualisation dans l'action d'inspiration piagétienne. Son hypothèse : l'activité humaine est organisée sous forme de schèmes, dont le noyau central est constitué de concepts pragmatiques. Elle cherche un équilibre entre deux perspectives : une réflexion théorique et épistémologique sur les fondements des apprentissages humains; un souci d'opérationnaliser ses méthodes d'analyse pour les faire servir à une ingénierie de la formation. L'analyse du travail qu'elle a développée a débuté avec le travail industriel et s'est étendue aux activités de service et d'enseignement. Cette analyse du travail a un double rôle : elle est un préalable à la construction d'une formation. Elle est aussi, par sa dimension réflexive, un important instrument d'apprentissage.
Identifiers
ISBN: 978-2-915346-55-8
Full text
Book chapter (2.5 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Théories, actions, langages et savoirs en formation à l'enseignement (TALES)
Citation
(ISO format)
VANHULLE, Sabine. Au coeur de la didactique professionnelle, la subjectivation des savoirs. In: Y. Lenoir & P. Pastré (Dir.) (Ed.). Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débats : un enjeu pour la professionnalisation des enseignants. Toulouse : Octarès, 2008. p. 227-255. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:9774

589 hits

16 downloads

Update

Deposited on : 2010-07-29

Export document
Format :
Citation style :