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Au coeur de la didactique professionnelle, la subjectivation des savoirs

ContributorsVanhulle, Sabine
PublisherToulouse : Octarès
Publication date2008
Abstract

La didactique professionnelle a pour but d'analyser le travail en vue de la formation des compétences professionnelles. Née en France dans les années 1990 au confluent d'un champ de pratiques, la formation des adultes, et de trois courants théoriques, la psychologie du développement, l'ergonomie cognitive et la didactique, elle s'appuie sur la théorie de la conceptualisation dans l'action d'inspiration piagétienne. Son hypothèse : l'activité humaine est organisée sous forme de schèmes, dont le noyau central est constitué de concepts pragmatiques. Elle cherche un équilibre entre deux perspectives : une réflexion théorique et épistémologique sur les fondements des apprentissages humains; un souci d'opérationnaliser ses méthodes d'analyse pour les faire servir à une ingénierie de la formation. L'analyse du travail qu'elle a développée a débuté avec le travail industriel et s'est étendue aux activités de service et d'enseignement. Cette analyse du travail a un double rôle : elle est un préalable à la construction d'une formation. Elle est aussi, par sa dimension réflexive, un important instrument d'apprentissage.

Citation (ISO format)
VANHULLE, Sabine. Au coeur de la didactique professionnelle, la subjectivation des savoirs. In: Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débats : un enjeu pour la professionnalisation des enseignants. Y. Lenoir & P. Pastré (Dir.) (Ed.). Toulouse : Octarès, 2008. p. 227–255.
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accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:9774
ISBN978-2-915346-55-8
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Technical informations

Creation28/07/2010 11:33:00
First validation28/07/2010 11:33:00
Update time14/03/2023 15:55:43
Status update14/03/2023 15:55:43
Last indexation29/10/2024 16:16:28
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