UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:97701  next document
add to browser collection
Title

Petrophysical and Petrographic Characterization, Mixed Carbonate - Siliciclastic - Evaporite Cclic System, upper Desmoinesian (Middle Pennsylvanian) of the Paradox Basin (SE Utah, U.S.A.)

Author
Directors
Bernet-Rollande, Marie-Claire
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 1999 - Sc. 2971 - 1999
Collection Terre et Environnement; 17
Abstract Pour la caractérisation pétrophysique et pétrographique des roches du système mixte carbonaté, siliciclastique et évaporitique du Desmoinesien supérieur du Bassin du Paradox (Utah, USA), trois affleurements de terrain et six carottes de forage ont été visités. Les données pétrophysiques mesurées sur échantillon sont la densité, la porosité, la perméabilité, et les vitesses ultrasoniques des ondes P et S. Pour la pétrographie, les observations en lame mince (texture, composants, porosité, types de pores et diagenèse) sont complétées par la minéralogie en diffraction X. Ce travail débouche sur deux applications. D'une part, la base de données constituée permet de mieux comprendre les propriétés pétrophysiques en relation avec la pétrographie. D'autre part, la calibration pétrophysique en laboratoire a servi pour mettre au point une méthode de prédiction de lithofaciès et faciès pétrophysiques. Cette technique, basée sur des statistiques multivariées classiques, permet d'interpréter les diagraphies de puits en intervalles non carottés.
Identifiers
Full text
Thesis (24.9 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE (until 2099-10-11)
Structures
Citation
(ISO format)
NUSSBAUMER, Christophe. Petrophysical and Petrographic Characterization, Mixed Carbonate - Siliciclastic - Evaporite Cclic System, upper Desmoinesian (Middle Pennsylvanian) of the Paradox Basin (SE Utah, U.S.A.). Université de Genève. Thèse, 1999. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:97701

14 hits

2 downloads

Update

Deposited on : 2017-10-17

Export document
Format :
Citation style :