UNIGE document Master
previous document  unige:9763  next document
add to browser collection
Title

La mallette pédagogique : les élèves au coeur d'un projet artistique et culturel

Author
Muller, Amelia
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract La création de la mallette pédagogique est née d'un intérêt de mettre en place un mode de fonctionnement pour transmettre à travers l'art, un patrimoine et une culture. Les oeuvres d'art, par le biais d'un ensemble d'ateliers pédagogiques, permettent de plonger les élèves au coeur d'un travail artistique et culturel. Aborder l'art par le biais de trois domaines d'enseignement, à savoir l'approche iconographique d'une part, sociologique et culturelle d'autre part, permet de toucher à un vaste champ disciplinaire. Même si parfois certaines « disciplines » comme la culture religieuse et la culture mythologique, ne s'insèrent pas dans le cursus scolaire classique, elles peuvent parfaitement s'inscrire dans une approche davantage transversale, à travers des disciplines reconnues, comme le français, l'histoire ou la géographie. Notre travail est centré avant tout sur la planification. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur des outils méthodologiques autant que sur des concepts didactiques. La mallette est en outre axée sur des milieux propres à développer une expertise culturelle chez les élèves. En effet, « la question principale est de savoir comment un être humain grandit au sein de notre culture et devient ainsi un membre cultivé de notre société » (Stradler Elmer, 2000).
Full text
Master (5.5 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
MULLER, Amelia. La mallette pédagogique : les élèves au coeur d'un projet artistique et culturel. Université de Genève. Maîtrise, 2010. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:9763

415 hits

747 downloads

Update

Deposited on : 2010-07-28

Export document
Format :
Citation style :