UNIGE document Master
previous document  unige:9757  next document
add to browser collection
Title

Des enseignants genevois racontent le projet des Sacs d'histoires en termes de reconnaissance, valorisation et intégration des langues et cultures familiales des élèves de leur classe

Authors
Rey, Stéphanie
Rodrigues Mendes, Catia
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract Ce mémoire de licence s'intéresse au projet des Sacs d'histoires. Plus précisément, il tente de rendre visible la manière dont des enseignants ont vécu le projet en s'appuyant sur trois axes thématiques : la mise en place, les conceptions et les pratiques effectives. Il a donc été décidé de mener des entretiens semi-directifs auprès de 22 enseignants de division élémentaire afin de récolter leurs ressentis face à cette pratique, ressentis analysés de manière qualitative. Les résultats laissent à voir un manque de formation et une dimension de motivation ayant des répercussions sur la mise en pratique d'activités de prolongements aux Sacs d'histoires. De plus, la reconnaissance et la valorisation des langues et cultures familiales ont des impacts sur quatre types relations : enseignant-élève, élève-élève(s), élèveparents et enseignant-parents. Ce mémoire s'adresse aux personnes désireuses de connaître le fonctionnement d'un tel projet et sa pertinence dans le système scolaire primaire genevois.
Full text
Master (2.9 MB) - public document Free access
Structures
Research group Pluralité linguistique et culturelle à l'école
Citation
(ISO format)
REY, Stéphanie, RODRIGUES MENDES, Catia. Des enseignants genevois racontent le projet des Sacs d'histoires en termes de reconnaissance, valorisation et intégration des langues et cultures familiales des élèves de leur classe. Université de Genève. Maîtrise, 2010. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:9757

194 hits

739 downloads

Update

Deposited on : 2010-07-27

Export document
Format :
Citation style :