UNIGE document Master
previous document  unige:9756  next document
add to browser collection
Title

ReLector & Relectrix: enseigner les procédures qui sous-tendent la compréhension de textes inscrits dans différents genres textuels: de la conception d'un outil didactique à son évaluation par divers enseignants ordinaires et spécialisés

Authors
Pitteloud, Elise
Pagani, Mélanie
Director
Denomination Maîtrise universitaire en éducation spéciale
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract Notre mémoire vise à cerner les difficultés des faibles lecteurs pour proposer un outil, ReLector & ReLectrix, complément à Lector & Lectrix (Cèbe et Goigoux 2009). Notre outil est pensé pour offrir des tâches et des activités qui visent explicitement l'enseignement du transfert des compétences et des stratégies acquises dans Lector & Lectrix. Centrées sur l'enseignement des procédures qui soustendent un transfert efficace, nous avons inscrit les activités dans des genres textuels variés. Deux prototypes consécutifs ont été évalués par 7 enseignants ordinaires et spécialisés. Leurs remarques et leurs suggestions ont été intégrées dans un troisième prototype : c'est lui qui constitue l'outil final. Notre recherche vise donc à étudier si la diversification des genres textuels abordés rencontre l'adhésion des enseignants qui cherchent à améliorer la qualité de la compréhension de leurs élèves.
Full text
Master (716 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Enseignement spécialisé : apprentissages, motivation et pratiques professionnelles
Citation
(ISO format)
PITTELOUD, Elise, PAGANI, Mélanie. ReLector & Relectrix: enseigner les procédures qui sous-tendent la compréhension de textes inscrits dans différents genres textuels: de la conception d'un outil didactique à son évaluation par divers enseignants ordinaires et spécialisés. Université de Genève. Maîtrise, 2010. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:9756

243 hits

507 downloads

Update

Deposited on : 2010-07-27

Export document
Format :
Citation style :