Master
French

Influence de l'activité musicale rythmique sur les émotions ressenties et les représentations corporelles

ContributorsBujor, Ofelia
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2017
Abstract

L'objectif de la présente recherche est d'explorer l'influence que l'activité rythmique dalcrozienne peut avoir sur la conscience corporelle, émotionnelle et sociale des enfants apprenants. En ce sens nous avons effectué 2 types de mesures: subjectives, au cours d'une année scolaire, en passant 4 questionnaires évaluant l'intéroception, l'entrainment rythmique, les émotions ressenties et les compétences émotionnelles trait, et objectives en enregistrant les mouvements corporels à l'aide de marqueurs passifs Mocap lors de la réalisation d'exercices rythmiques dans une séance unique. Des effets simples de la pratique rythmique sur les variables d'intérêt n'ont pas été obtenus. En revanche des effets d'interaction ont pu être mis en évidence entre les capacités intéroceptives et celles liées à l'entrainment rythmique aussi bien qu'entre les capacités intéroceptives et les compétences émotionnelles sans pour autant pouvoir spécifier avec exactitude de quelle façon. Des nouvelles études doivent être mises au point afin d'apporter plus de lumière à ce sujet.

Keywords
  • Jaques-Dalcroze
  • Musique
  • Rythmique
  • Intéroception
  • Émotions
  • Entrainment rythmique
  • Compétences émotionnelles
Citation (ISO format)
BUJOR, Ofelia. Influence de l’activité musicale rythmique sur les émotions ressenties et les représentations corporelles. Master, 2017.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:97257
209views
10downloads

Technical informations

Creation02/10/2017 18:53:00
First validation02/10/2017 18:53:00
Update time15/03/2023 03:05:03
Status update15/03/2023 03:05:03
Last indexation31/10/2024 08:56:05
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack