UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:9721  next document
add to browser collection
Title

Médiations contrôlantes et structurantes : une base pour penser la formation

Author
Published in Revue suisse des sciences de l'éducation. 2009, vol. 31, no. 3, p. 585-602
Abstract En prenant appui sur une approche détaillée des régulations impliquées dans tout apprentissage, nous proposons une conceptualisation des médiations. Nous abordons le développement sous un angle vygotskien et abordons les mécanismes d'intériorisation et de poursuite de l'intériorisation qui le sous-tendent, ainsi que la notion de médiation. Nous distinguons les médiations contrôlantes et les médiations structurantes. Les médiations contrôlantes intériorisées influencent la manière dont l'apprenant contrôle les régulations et peuvent aboutir au développement d'un style d'apprentissage autorégulé. Les médiations structurantes intériorisées influencent la manière dont les apprenants comprennent et donnent un sens au savoir. En nous basant sur cette conceptualisation, nous esquissons des pistes pour penser la formation.
Full text
Article (Published version) (1.6 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Other version: http://www.rsse.ch/Revues/J09_3/fr/6.html
Structures
Research group Théories, actions, langages et savoirs en formation à l'enseignement (TALES)
Citation
(ISO format)
BUYSSE, Alexandre Alfred Jean. Médiations contrôlantes et structurantes : une base pour penser la formation. In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2009, vol. 31, n° 3, p. 585-602. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:9721

271 hits

5 downloads

Update

Deposited on : 2010-07-26

Export document
Format :
Citation style :