UNIGE document Master
previous document  unige:96866  next document
add to browser collection
Title

Le dépistage précoce des troubles du développement : une nécessité peu pratiquée. Evaluation conjointe parents-professionnels de la petite enfance avec l'outil de dépistage Ages and Stages Questionnaires (ASQ)

Authors
Director
Denomination Maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2017
Abstract Deux étudiantes, professionnelles dans le milieu petite enfance pour l’une et dans le milieu scolaire spécialisé pour l’autre, ont proposé à une Institution Petite Enfance du canton de Genève de participer à une étude concernant le dépistage précoce des troubles du développement, de manière conjointe entre professionnels de la petite enfance et parents, grâce à l’outil d’évaluation de développement Ages and Stages Questionnaires (ASQ). Ce mémoire présente le déroulement du projet impliquant 20 familles et 3 professionnelles de la petite enfance. Une analyse des données met en exergue les apports de l’utilisation de l’outil ASQ dans les relations parents-professionnels, tant au niveau de la collaboration entre les parties que de la confiance entre les partenaires. Cette étude met en évidence l’intérêt de l’utilisation d’un outil de dépistage utilisé conjointement dans le milieu d’accueil de la petite enfance. Le résultat majeur est l’émergence de la concordance des évaluations parentales et professionnelles.
Note Etude en milieu préscolaire genevois
Full text
Master (7 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
BOSSON, Elodie, RODRIGUES, Vanessa. Le dépistage précoce des troubles du développement : une nécessité peu pratiquée. Evaluation conjointe parents-professionnels de la petite enfance avec l'outil de dépistage Ages and Stages Questionnaires (ASQ). Université de Genève. Maîtrise, 2017. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:96866

149 hits

100 downloads

Update

Deposited on : 2017-09-19

Export document
Format :
Citation style :