Master
OA Policy
French

Le dépistage précoce des troubles du développement : une nécessité peu pratiquée. Evaluation conjointe parents-professionnels de la petite enfance avec l'outil de dépistage Ages and Stages Questionnaires (ASQ)

Master program titleMaîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée
Defense date2017
Abstract

Deux étudiantes, professionnelles dans le milieu petite enfance pour l'une et dans le milieu scolaire spécialisé pour l'autre, ont proposé à une Institution Petite Enfance du canton de Genève de participer à une étude concernant le dépistage précoce des troubles du développement, de manière conjointe entre professionnels de la petite enfance et parents, grâce à l'outil d'évaluation de développement Ages and Stages Questionnaires (ASQ). Ce mémoire présente le déroulement du projet impliquant 20 familles et 3 professionnelles de la petite enfance. Une analyse des données met en exergue les apports de l'utilisation de l'outil ASQ dans les relations parents-professionnels, tant au niveau de la collaboration entre les parties que de la confiance entre les partenaires. Cette étude met en évidence l'intérêt de l'utilisation d'un outil de dépistage utilisé conjointement dans le milieu d'accueil de la petite enfance. Le résultat majeur est l'émergence de la concordance des évaluations parentales et professionnelles.

Citation (ISO format)
BOSSON, Elodie, RODRIGUES, Vanessa. Le dépistage précoce des troubles du développement : une nécessité peu pratiquée. Evaluation conjointe parents-professionnels de la petite enfance avec l’outil de dépistage Ages and Stages Questionnaires (ASQ). Master, 2017.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:96866
991views
606downloads

Technical informations

Creation24/08/2017 13:09:00
First validation24/08/2017 13:09:00
Update time15/03/2023 02:01:38
Status update15/03/2023 02:01:38
Last indexation31/10/2024 07:48:11
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack