fr
Master
Accès libre
Français

"Le jour où je suis devenu formateur" : formation des adultes, entrée dans le métier et professionnalité émergente

Contributeurs/tricesVan Tuinen, Melia
Directeurs/tricesBaudouin, Jean-Michel
Dénomination du masterMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation, orientation formation des adultes
Date de soutenance2010
Résumé

Le travail de recherche analye le processus lié à l'entrée dans le métier de jeunes formateurs d'adultes. Il s'appuie sur l'analyse d'entretiens biographiques réalisés auprès d'anciens diplômés de la Licence mention Formateurs d'adultes (LMFA). Les différentes étapes vécues par le jeune professionnel à sa prise de poste sont identifiées et décrites. L'analyse des entretiens permet de mettre en exergue les évènements significatifs leur ayant permis de s'insérer dans l'organisation et d'acquérir les compétences adéquates au métier. Les facteurs participant à la construction de leur identité professionnelle et les signes traduisant l'émergence de leur professionnalité sont repérés et mis en perspective. La recherche délimite les épreuves vécues par le formateur durant sa prise de poste et les transformations qui en découlent au plan personnel. Elle montre également que le jugement d'autrui, ainsi que la création d'un réseau sont parmi les éléments essentiels dans la construction professionnelle des jeunes formateurs d'adultes durant l'entrée dans le métier.

fre
Citation (format ISO)
VAN TUINEN, Melia. ‘Le jour où je suis devenu formateur’ : formation des adultes, entrée dans le métier et professionnalité émergente. 2010.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:9686
1235vues
1376téléchargements

Informations techniques

Création22.07.2010 09:09:00
Première validation22.07.2010 09:09:00
Heure de mise à jour14.03.2023 15:55:22
Changement de statut14.03.2023 15:55:22
Dernière indexation29.01.2024 18:58:53
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack