UNIGE document Master
previous document  unige:9686  next document
add to browser collection
Title

"Le jour où je suis devenu formateur" : formation des adultes, entrée dans le métier et professionnalité émergente

Author
Van Tuinen, Melia
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation, orientation formation des adultes
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract Le travail de recherche analye le processus lié à l'entrée dans le métier de jeunes formateurs d'adultes. Il s'appuie sur l'analyse d'entretiens biographiques réalisés auprès d'anciens diplômés de la Licence mention Formateurs d'adultes (LMFA). Les différentes étapes vécues par le jeune professionnel à sa prise de poste sont identifiées et décrites. L'analyse des entretiens permet de mettre en exergue les évènements significatifs leur ayant permis de s'insérer dans l'organisation et d'acquérir les compétences adéquates au métier. Les facteurs participant à la construction de leur identité professionnelle et les signes traduisant l'émergence de leur professionnalité sont repérés et mis en perspective. La recherche délimite les épreuves vécues par le formateur durant sa prise de poste et les transformations qui en découlent au plan personnel. Elle montre également que le jugement d'autrui, ainsi que la création d'un réseau sont parmi les éléments essentiels dans la construction professionnelle des jeunes formateurs d'adultes durant l'entrée dans le métier.
Full text
Master (1.3 MB) - public document Free access
Structures
Research group Mimèsis et formation des adultes
Citation
(ISO format)
VAN TUINEN, Melia. "Le jour où je suis devenu formateur" : formation des adultes, entrée dans le métier et professionnalité émergente. Université de Genève. Maîtrise, 2010. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:9686

820 hits

1021 downloads

Update

Deposited on : 2010-07-22

Export document
Format :
Citation style :