UNIGE document Master
previous document  unige:9606  next document
add to browser collection
Title

Influence d'un matériel émotionnel sur les capacités d'inhibition d'une réponse dominante au cours du développement

Author
Basbous, Maha
Director
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract L'objectif de cette recherche est de mieux comprendre l'influence d'un matériel émotionnel sur les capacités d'inhibition de réponses dominantes au cours de l'enfance. Pour cela, 60 enfants âgés entre 6 et 12 ans ont effectués une série de 3 tâches de stop signal variant uniquement sur le type de matériel utilisé. La condition classique comportait des ronds à catégoriser selon la couleur, la condition neutre des visages à catégoriser selon le genre et finalement la condition émotionnelle des visages à catégoriser selon la valence de l'expression faciale émotionnelle. Nos résultats montrent un développement de l'inhibition et du traitement de l'information avec l'âge pour les trois conditions. Par ailleurs, l'émotion interfère avec le traitement de l'information et rend l'inhibition plus difficile. D'autre part, dans la condition émotionnelle, les enfants exécutaient leurs réponses plus rapidement pour les visages « heureux » comparés aux visages « tristes ».
Full text
Master (457 Kb) - private document Private access
Structures
Research group Unité de psychologie clinique et neuropsychologie de l'enfant (UPCNE)
Citation
(ISO format)
BASBOUS, Maha. Influence d'un matériel émotionnel sur les capacités d'inhibition d'une réponse dominante au cours du développement. Université de Genève. Maîtrise, 2010. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:9606

214 hits

2 downloads

Update

Deposited on : 2010-07-15

Export document
Format :
Citation style :