UNIGE document Master
previous document  unige:95589  next document
add to browser collection
Title

L'enfant dans le théâtre de la guerre: quelles relations entretiennent la légitime défense et la participation aux hostilités ?

Author
Director
Denomination Maîtrise en droit
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2015
Abstract L'utilisation des enfants dans les conflits armés contemporains pose la question de l'articulation de l'interdiction de cette pratique et du droit qu'ont les enfants de se défendre. Une fois la notion de (l’interdiction de la) participation des enfants aux hostilités définie comme dépassant celle de participation directe relative à la protection contre les attaques, l’auteure s’interroge sur la légitime défense individuelle et ses possibles interférences avec cette première interdiction en période de conflit armé. Face aux risques d'instrumentalisation d’un tel concept, visant à contourner l'interdiction pesant sur les parties au conflit, et aux facultés cognitives et volitives nécessairement limitées d'un enfant, force est de constater que seule une approche restrictive en la matière est en mesure de préserver l'effectivité des protections octroyées à l'enfant. À la suite d’une démarche cherchant à concilier réalité du terrain et protection de l’enfant, cette contribution analyse finalement les différentes responsabilités susceptibles d’émerger dans un tel contexte.
Keywords conflit arméguerreenfantparticipation aux hostilitéslégitime défenseresponsabilité
Full text
Master (667 Kb) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
DUSS, Eugenie. L'enfant dans le théâtre de la guerre: quelles relations entretiennent la légitime défense et la participation aux hostilités ?. Université de Genève. Maîtrise, 2015. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:95589

29 hits

8 downloads

Update

Deposited on : 2017-07-24

Export document
Format :
Citation style :