UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:95352  next document
add to browser collection
Title

L'indépendance d'un intermédiaire financier conduit-elle à une performance accrue en termes de gestion de portefeuilles et de qualité de services ?

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2017 - GSEM 43 - 2017/06/27
Abstract Le marché des gérants indépendants en Suisse coexiste avec celui des autres intermédiaires financiers, dont les banques. La masse sous gestion des gérants indépendants est relativement constante depuis 25 ans, soit environ CHF 500-600 Mrd, ou l'équivalent en moyenne d'un compte sur 8 ou sur 9 déposés dans les banques locales. Cette thèse a pour objectif d'évaluer de façon quantitative et qualitative les variables qui contribuent à la performance et aux services des gérants indépendants. La première partie traite des bases théoriques et de l'environnement applicable à ce segment d'intermédiaires financiers. La deuxième partie couvre les caractéristiques particulières des gérants indépendants. La troisième partie utilise une sélection de données quantitatives en provenance de gérants indépendants afin de déterminer via un modèle de régression PLS si cette catégorie d'intermédiaires financiers apporte une valeur ajoutée à la clientèle en termes de performance et de services.
Keywords Intermédiaires financiersGérants indépendantsGestion de fortunePerformanceFonds de placementIndépendanceThéorie d'agenceRégression des moindres carrés partiels (Régression PLS)
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-953522
Full text
Thesis (5.6 MB) - private document Private access
Structures
Citation
(ISO format)
FROIDEVAUX, Julien. L'indépendance d'un intermédiaire financier conduit-elle à une performance accrue en termes de gestion de portefeuilles et de qualité de services ?. Université de Genève. Thèse, 2017. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:95352

184 hits

3 downloads

Update

Deposited on : 2017-07-10

Export document
Format :
Citation style :