UNIGE document Book
previous document  unige:93961  next document
add to browser collection
Title

L'imitation De L'antiquite Dans L'art Medieval, 1180-1230

Author
Publication Brepols, 2016
Collection Les études du Rilma; 7
Description 343
Abstract Entre 1180 et 1230, la production artistique du nord des Alpes présente des caractéristiques qui évoquent irrésistiblement l’art antique. Ce courant, généralement nommé style 1200 et repéré depuis plusieurs décennies, n’avait pas fait l’objet d’une approche d’ensemble. A travers le repérage des modèles antiques utilisés par les artistes, les modalités de l’imitation des œuvres du passé sont analysées en déterminant la localisation des sources visuelles. L’ouvrage s’articule autour de trois parties principales divisées par technique (orfèvrerie, sculpture et peinture) qui déterminent le rôle prépondérant exercé par l’art de la région mosane et de Nicolas de Verdun dans la mise en place du style 1200. L’utilisation des vestiges antiques proches des lieux d’activité des artistes en Gaule et en Germanie est montrée grâce à une fine recherche des œuvres encore accessibles durant la période médiévale. Autour de ce corps central, une réflexion sur la notion d’imitation dans les arts du Moyen Age est menée et les critères favorables à ce regard renouvelé vers les œuvres du passé à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècles sont énoncés.
Identifiers
ISBN: 978-2-503-55317-7
Full text
Book (Published version) (7.2 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE (until 2018-11-28)
Structures
Citation
(ISO format)
TERRIER ALIFERIS, Laurence. L'imitation De L'antiquite Dans L'art Medieval, 1180-1230. [s.l.] : Brepols, 2016. (Les études du Rilma; 7) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:93961

156 hits

8 downloads

Update

Deposited on : 2017-05-03

Export document
Format :
Citation style :