UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:92963  next document
add to browser collection
Title

La sculpture en pierre en Grande Grèce : du VIème siècle à 209 av. J.-C.

Author
Directors
Queyrel, François
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2016 - L. 874 - 2016/12/17
Abstract Cette étude traite de la sculpture exécutée en pierre – marbre et calcaire – dans les cités grecques d'Italie du Sud, toutes les périodes grecques sont considérées entre l'apparition de la sculpture en pierre au VIème siècle jusqu'à la chute de Tarente, dernière cité italiote indépendante. La première partie présente la méthodologie adoptée et précise l'acception des termes liés à la recherche italiote. 128 fragments ou monuments ont été retenus et ont fait l'objet de notices détaillées dans le catalogue, le corpus ainsi constitué a été contextualisé. Cette recherche doctorale a également permis de reconsidérer des questions techniques et stylistiques. S'il n'a pas été possible de déterminer des « écoles » stylistiques dans les cités italiotes (à l'exception peut-être de Tarente dès le IVème siècle), les acrolithes italiotes ont pu être classés selon trois catégories : les têtes entières, les têtes à section diagonale et les têtes à section verticale.
Keywords Sculpture Marbre Calcaire Grande Grèce Italie du Sud Italiote Sanctuaires grecs Acrolithe Tarente Métaponte Potenza Sybaris Policoro Crotone Cirò Capo Colonna Locres Caulonia Monasterace Marina Reggio de Calabre Poséidonia/Paestum.
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-929634
Full text
Thesis (3.8 MB) - private document Private access
Structures
Citation
(ISO format)
NOBS, Virginie. La sculpture en pierre en Grande Grèce : du VIème siècle à 209 av. J.-C. Université de Genève. Thèse, 2016. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:92963 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:92963

319 hits

1 download

Update

Deposited on : 2017-03-31

Export document
Format :
Citation style :