fr
Master
Français

A propos des rencontres parents-professionnels : l'expérience de parents d'enfants en situation de handicap intégrés à l'école régulière dans le canton de Genève. Analyse discursive de récits de parents

Contributeurs/tricesWampfler-Benhayoun, Sylvie
Directeurs/tricesCharmillot, Maryvonne
Dénomination du masterMaîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée
Date de soutenance2016
Résumé

Quelles significations les parents qui ont un enfant en situation de handicap intégré à l'école régulière dans le Canton de Genève attribuent-ils aux rencontres qu'ils ont avec des professionnels d'horizons divers, tout au long du parcours scolaire de l'enfant ? Cette question de recherche est traitée dans ce mémoire de Master en éducation précoce spécialisée à partir d'une épistémologie compréhensive, sur la base d'entretiens avec des parents, et à travers une analyse à deux dimensions, thématique et prenant en compte les différents niveaux de discours. L'hypothèse est la suivante : les rencontres, appréhendées comme des espaces de transaction sociale, permettent aux parents de négocier les moyens nécessaires à la poursuite de la participation sociale de leur enfant, dans la mesure où l'intégration de l'enfant n'est pas donnée, mais à construire dès la petite enfance. Bien que les besoins éducatifs particuliers des enfants aient été reconnus, aucun accompagnement en éducation précoce spécialisée n'a été proposé aux parents interviewés. De nouvelles questions doivent par conséquent être posées.

fre
Citation (format ISO)
WAMPFLER-BENHAYOUN, Sylvie. A propos des rencontres parents-professionnels : l’expérience de parents d’enfants en situation de handicap intégrés à l’école régulière dans le canton de Genève. Analyse discursive de récits de parents. 2016.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiants
  • PID : unige:92683
123vues
1téléchargements

Informations techniques

Création20/03/2017 14:02:00
Première validation20/03/2017 14:02:00
Heure de mise à jour15/03/2023 01:28:28
Changement de statut15/03/2023 01:28:28
Dernière indexation29/01/2024 21:02:29
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack