en
Proceedings chapter
Open access
French

La démarche d'investigation dans les Moyens d'enseignement suisse romands pour les mathématiques ? Modéliser les conditions didactiques de l'enquête

ContributorsLigozat, Florenceorcid
Presented at Genève, 3-7 février 2012
PublisherGenève : université de Genève
Publication date2012
Abstract

Cette contribution se propose de montrer en quoi certaines activités proposées dans les Moyens d'Enseignement suisse-romands pour les mathématiques à l'école primaire peuvent relever d'une démarche d'investigation dans le cadre de cette discipline. Dans un premier temps nous explicitons notre cadre conceptuel pour penser l'enquête comme moyen de construction de connaissance en général, puis nous formulons les spécificités de la démarche d'enquête sous conditions didactiques. Sur la base d'une activité de modélisation sélectionnée dans les Moyens d'enseignement romands pour les mathématiques (mesure, grade 4), nous analysons les contraintes et les possibles liées à la mise en place qu'une démarche d'investigation à partir des ressources fournies à l'enseignant.

Keywords
  • Résolution de problème
  • Démarche d'investigation
  • Modélisation
  • Mesure
  • Action conjointe
  • Projet d'enseignement
NoteContribution au GT 10 : La démarche d'investigation dans la classe de mathématiques, fondements et méthodes
Citation (ISO format)
LIGOZAT, Florence. La démarche d’investigation dans les Moyens d’enseignement suisse romands pour les mathématiques ? Modéliser les conditions didactiques de l’enquête. In: Enseignement des mathématiques et contrat social. Enjeux et défis pour le XXIème siècle. Actes du colloque EMF 2012. Genève. Genève : université de Genève, 2012.
Main files (1)
Proceedings chapter (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:92483
ISBN978-2-8399-1115-3
351views
69downloads

Technical informations

Creation02/18/2017 10:34:00 PM
First validation02/18/2017 10:34:00 PM
Update time03/15/2023 1:26:59 AM
Status update03/15/2023 1:26:59 AM
Last indexation01/16/2024 11:27:56 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack