UNIGE document Chapitre d'actes
previous document  unige:92483  next document
add to browser collection
Title

La démarche d'investigation dans les Moyens d'enseignement suisse romands pour les mathématiques ? Modéliser les conditions didactiques de l'enquête

Author
Published in Dorier, J.-L. & Coutat , S. Enseignement des mathématiques et contrat social. Enjeux et défis pour le XXIème siècle. Actes du colloque EMF 2012. Genève - 3-7 février 2012 - Genève: université de Genève. 2012
Abstract Cette contribution se propose de montrer en quoi certaines activités proposées dans les Moyens d'Enseignement suisse-romands pour les mathématiques à l'école primaire peuvent relever d'une démarche d'investigation dans le cadre de cette discipline. Dans un premier temps nous explicitons notre cadre conceptuel pour penser l'enquête comme moyen de construction de connaissance en général, puis nous formulons les spécificités de la démarche d'enquête sous conditions didactiques. Sur la base d'une activité de modélisation sélectionnée dans les Moyens d'enseignement romands pour les mathématiques (mesure, grade 4), nous analysons les contraintes et les possibles liées à la mise en place qu'une démarche d'investigation à partir des ressources fournies à l'enseignant.
Keywords Résolution de problèmeDémarche d'investigationModélisationMesureAction conjointeProjet d'enseignement
Identifiers
ISBN: 978-2-8399-1115-3
Note Contribution au GT 10 : La démarche d'investigation dans la classe de mathématiques, fondements et méthodes
Full text
Structures
Research group Groupe de recherche en didactique comparée (GREDIC)
Citation
(ISO format)
LIGOZAT, Florence. La démarche d'investigation dans les Moyens d'enseignement suisse romands pour les mathématiques ? Modéliser les conditions didactiques de l'enquête. In: Dorier, J.-L. & Coutat , S. (Ed.). Enseignement des mathématiques et contrat social. Enjeux et défis pour le XXIème siècle. Actes du colloque EMF 2012. Genève. Genève : université de Genève, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:92483

64 hits

14 downloads

Update

Deposited on : 2017-03-10

Export document
Format :
Citation style :