UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:92463  next document
add to browser collection
Title

Acteurs et réseaux des sciences de l'éducation: du local à l'international

Author
Published in Hofstetter, R. & Schneuwly, B., avec la coll. de Lussi, V., Cicchini, M., Criblez, L. et Späni, M. Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées. Bern: P. Lang. 2007, p. XIX, 539 p.
Collection Exploration. Education : histoire et pensée
Abstract Dans un livre consacré à l'émergence des sciences de l'éducation en Suisse, ce chapitre s'intéresse aux principaux acteurs de l'universitarisation de cette discipline académique. Sur la base d'une étude prosopographique des 71 personnes qui occupent une position significative dans ce processus en Suisse entre 1870 et 1950, il montre la densité et l'intensité des relations tissées par chacune d'entre elles dans un champ disciplinaire éclaté et fragmenté. Il propose ainsi une biographie collective et ses réseaux, en étudiant la formation, la carrière, les adhésions institutionnelles, les congrès . Il montre ainsi que, face à l'absence d'organe national de recherche en pédagogie, les acteurs des sciences de l'éducation s'affirment sur la scène cantonale et surtout au niveau international.
Keywords Sciences de l'éducationSuisseProsopographieCongrèsInternationalisme
Identifiers
ISBN: 978-3-03911-297-5
Full text
Book chapter (Published version) (8.7 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
CICCHINI, Marco. Acteurs et réseaux des sciences de l'éducation: du local à l'international. In: Hofstetter, R. & Schneuwly, B., avec la coll. de Lussi, V., Cicchini, M., Criblez, L. et Späni, M. (Ed.). Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées. Bern : P. Lang, 2007. p. XIX, 539 p. (Exploration. Education : histoire et pensée) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:92463

86 hits

16 downloads

Update

Deposited on : 2017-03-09

Export document
Format :
Citation style :