UNIGE document Master
previous document  unige:92355  next document
add to browser collection
Title

Richesses d'un autre regard sur l'enfant. Regards croisés parents-pédagogues autour de l’outil d’évaluation du développement « Ages & Stages Questionnaires » (ASQ), pour l’intervention en éducation précoce spécialisée à domicile

Authors
Director
Denomination Maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée (MAEPS)
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2016
Abstract Deux étudiantes, professionnelles de surcroit dans les services éducatifs itinérants (SEI) de la Fondation de Verdeil et de la Fondation de Vernand dans le canton de Vaud, ont proposé à six familles de réaliser elles-­‐ mêmes l’évaluation de leur enfant, à domicile, grâce à l’outil d’évaluation du développement ASQ (Ages & Stages Questionnaires). Ce mémoire présente le vécu de ces familles croisé avec les questionnements et réflexions des pédagogues tout au long du processus d’évaluation. L’adéquation ou non de cet instrument d’évaluation au sein des familles y est recherchée. Une analyse met en lumière les apports du regard parental, le développement d’une relation de partenariat et le renforcement des compétences des parents occasionnés par l’utilisation de cet outil. Finalement, cette recherche fait apparaître la pertinence de l’ASQ, pour les familles et la pratique des pédagogues du SEI.
Full text
Master (16 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
METRAL, Elisabeth, HANDLE, Marie-Pierre. Richesses d'un autre regard sur l'enfant. Regards croisés parents-­‐pédagogues autour de l’outil d’évaluation du développement « Ages & Stages Questionnaires » (ASQ), pour l’intervention en éducation précoce spécialisée à domicile. Université de Genève. Maîtrise, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:92355

78 hits

47 downloads

Update

Deposited on : 2017-03-06

Export document
Format :
Citation style :