en
Master
Open access
French

Richesses d'un autre regard sur l'enfant. Regards croisés parents-pédagogues autour de l'outil d'évaluation du développement « Ages & Stages Questionnaires » (ASQ), pour l'intervention en éducation précoce spécialisée à domicile

Master program titleMaîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée (MAEPS)
Defense date2016
Abstract

Deux étudiantes, professionnelles de surcroit dans les services éducatifs itinérants (SEI) de la Fondation de Verdeil et de la Fondation de Vernand dans le canton de Vaud, ont proposé à six familles de réaliser elles-­‐ mêmes l'évaluation de leur enfant, à domicile, grâce à l'outil d'évaluation du développement ASQ (Ages & Stages Questionnaires). Ce mémoire présente le vécu de ces familles croisé avec les questionnements et réflexions des pédagogues tout au long du processus d'évaluation. L'adéquation ou non de cet instrument d'évaluation au sein des familles y est recherchée. Une analyse met en lumière les apports du regard parental, le développement d'une relation de partenariat et le renforcement des compétences des parents occasionnés par l'utilisation de cet outil. Finalement, cette recherche fait apparaître la pertinence de l'ASQ, pour les familles et la pratique des pédagogues du SEI.

fre
Citation (ISO format)
METRAL, Elisabeth, HANDLE, Marie-Pierre. Richesses d’un autre regard sur l’enfant. Regards croisés parents-pédagogues autour de l’outil d’évaluation du développement « Ages & Stages Questionnaires » (ASQ), pour l’intervention en éducation précoce spécialisée à domicile. 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:92355
611views
221downloads

Technical informations

Creation03/06/2017 9:47:00 AM
First validation03/06/2017 9:47:00 AM
Update time03/15/2023 1:25:59 AM
Status update03/15/2023 1:25:59 AM
Last indexation08/30/2023 2:06:35 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack