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Master
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Français

Influence du contexte vocalique et positionnel dans la perception des consonnes liquides du français L2 par des apprenants japonophones: une étude multi-tâches

Contributeurs/tricesIsely, Romain
Directeurs/tricesGuex, Samuel; Racine, Isabelle
Dénomination du masterMaîtrise universitaire de langue, littérature et civilisation japonaises
Date de soutenance2015
Résumé

L'objectif de ce travail de Mémoire a été d'observer si la perception du /r/ et du /l/ du français par les japonophones variait selon la voyelle suivante (/a/, /i/ ou /o/), selon leur position dans le mot (initiale ou médiale), et si elle était sensible a une éventuelle influence de l'orthographe. Pour répondre à ces questions, nous avons fait passer à des apprenants japonais de français L2 trois expériences différentes : deux tâches d'identification – une sans support orthographique et une avec support orthographique – et une tâche de discrimination – de type AxB avec du bruit blanc. Les résultats obtenus semblent montrer que (a) la position du /r/ et du /l/ n'exerce pas une forte influence sur la perception ; (b) la présence du /i/ après les consonnes liquide rend la perception plus difficile qu'avec /a/ ou /o/ ; (c) le support orthographique aide la perception du /r/ et du /l. Pour conclure, une comparaison de ces résultats avec certains modèles théoriques reconnus qui traitent de la perception d'une L2 a été conduite avant d'offrir quelques perspectives théoriques et pratiques.

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Citation (format ISO)
ISELY, Romain. Influence du contexte vocalique et positionnel dans la perception des consonnes liquides du français L2 par des apprenants japonophones: une étude multi-tâches. 2015.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:90847
649vues
686téléchargements

Informations techniques

Création12/12/2016 15:27:00
Première validation12/12/2016 15:27:00
Heure de mise à jour25/08/2023 11:47:43
Changement de statut25/08/2023 11:47:43
Dernière indexation29/01/2024 20:58:14
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