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Influence du contexte vocalique et positionnel dans la perception des consonnes liquides du français L2 par des apprenants japonophones: une étude multi-tâches

Author
Directors
Denomination Maîtrise universitaire de langue, littérature et civilisation japonaises
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2015
Abstract L’objectif de ce travail de Mémoire a été d’observer si la perception du /r/ et du /l/ du français par les japonophones variait selon la voyelle suivante (/a/, /i/ ou /o/), selon leur position dans le mot (initiale ou médiale), et si elle était sensible a une éventuelle influence de l’orthographe. Pour répondre à ces questions, nous avons fait passer à des apprenants japonais de français L2 trois expériences différentes : deux tâches d’identification – une sans support orthographique et une avec support orthographique – et une tâche de discrimination – de type AxB avec du bruit blanc. Les résultats obtenus semblent montrer que (a) la position du /r/ et du /l/ n’exerce pas une forte influence sur la perception ; (b) la présence du /i/ après les consonnes liquide rend la perception plus difficile qu’avec /a/ ou /o/ ; (c) le support orthographique aide la perception du /r/ et du /l. Pour conclure, une comparaison de ces résultats avec certains modèles théoriques reconnus qui traitent de la perception d’une L2 a été conduite avant d’offrir quelques perspectives théoriques et pratiques.
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ISELY, Romain. Influence du contexte vocalique et positionnel dans la perception des consonnes liquides du français L2 par des apprenants japonophones: une étude multi-tâches. Université de Genève. Maîtrise, 2015. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:90847

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Deposited on : 2017-01-04

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