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French

Influence du contexte vocalique et positionnel dans la perception des consonnes liquides du français L2 par des apprenants japonophones: une étude multi-tâches

ContributorsIsely, Romain
Master program titleMaîtrise universitaire de langue, littérature et civilisation japonaises
Defense date2015
Abstract

L'objectif de ce travail de Mémoire a été d'observer si la perception du /r/ et du /l/ du français par les japonophones variait selon la voyelle suivante (/a/, /i/ ou /o/), selon leur position dans le mot (initiale ou médiale), et si elle était sensible a une éventuelle influence de l'orthographe. Pour répondre à ces questions, nous avons fait passer à des apprenants japonais de français L2 trois expériences différentes : deux tâches d'identification – une sans support orthographique et une avec support orthographique – et une tâche de discrimination – de type AxB avec du bruit blanc. Les résultats obtenus semblent montrer que (a) la position du /r/ et du /l/ n'exerce pas une forte influence sur la perception ; (b) la présence du /i/ après les consonnes liquide rend la perception plus difficile qu'avec /a/ ou /o/ ; (c) le support orthographique aide la perception du /r/ et du /l. Pour conclure, une comparaison de ces résultats avec certains modèles théoriques reconnus qui traitent de la perception d'une L2 a été conduite avant d'offrir quelques perspectives théoriques et pratiques.

Citation (ISO format)
ISELY, Romain. Influence du contexte vocalique et positionnel dans la perception des consonnes liquides du français L2 par des apprenants japonophones: une étude multi-tâches. Master, 2015.
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Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:90847
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Technical informations

Creation12/12/2016 16:27:00
First validation12/12/2016 16:27:00
Update time25/08/2023 13:47:43
Status update25/08/2023 13:47:43
Last indexation31/10/2024 06:48:54
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