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French

Le contraste "R/L" du français : un des grands défis de la prononciation pour des apprenants japonais de FLE : quelles influences à quels niveaux ?

ContributorsIsely, Romain
Defense date2016
Abstract

Dans ce travail de Mémoire, nous nous sommes intéressé à la production du /R/ et du /l/ du français (i.e. les consonnes liquides du français) par des apprenants japonais de FLE, lorsqu'elle était évaluée par des francophones natifs. Nous avons cherché à savoir si cette prononciation était influencée par le contexte vocalique, par le support orthographique et par le niveau en perception des japonophones. En outre, une analyse des erreurs a été effectuée. Les principaux résultats obtenus montrent que 1) lorsque la voyelle /i/ suit les consonnes liquides, celles-ci sont moins bien produites que lorsqu'elles sont suivies par la voyelle /o/ ; 2) la consonne /R/ est mieux produite sans support orthographique alors que le /l/ semble moins subir l'influence de l'orthographe ; 3) si le /R/ est mieux produit par le meilleur groupe en perception, le /l/ est mieux prononcé par le moins bon groupe en perception ; 4) la production erronée des consonnes liquides ne se font généralement pas entre elles, mais avec /h/ pour le /R/ et le /d/ pour le /l/. Des interprétations et pistes théoriques sont apportées en guise de conclusion.

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Citation (ISO format)
ISELY, Romain. Le contraste ‘R/L’ du français : un des grands défis de la prononciation pour des apprenants japonais de FLE : quelles influences à quels niveaux ? 2016.
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Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:90180
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Technical informations

Creation11/10/2016 3:11:00 PM
First validation11/10/2016 3:11:00 PM
Update time03/15/2023 1:08:23 AM
Status update03/15/2023 1:08:23 AM
Last indexation01/29/2024 8:57:35 PM
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