en
Master of advanced studies
French

Le lien entre la régulation émotionnelle et les difficultés de comportement chez les enfants d'âge préscolaire : présentation de deux études de cas

ContributorsPinto, Andréa
Master program titleMaîtrise universitaire d'études avancées en évaluation et intervention psychologiques
Defense date2016
Abstract

La régulation émotionnelle est une compétence qui se développe et se complexifie avec l'âge. Le nourrisson qui se régule par des pleurs incontrôlables acquière, au fur et à mesure de son développement, des comportements volontaires tels que se consoler grâce à son doudou ou détourner son attention d'un stimulus aversif. Cependant, chez certains jeunes enfants, la régulation émotionnelle peut paraître inadéquate notamment lorsqu'ils peinent à contrôler les émotions négatives telles que la colère. En conséquence, l'enfant va manifester un comportement inadapté par rapport à ce qui est attendu chez un enfant du même âge. Dans ce travail, je vais présenter deux jeunes enfants d'âge préscolaire suivit en crèche. Ils présentent des difficultés au niveau de leur régulation émotionnelle ainsi que des comportements perçus comme inadaptés. J'ai alors crée une grille d'observation des compétences de régulation émotionnelles afin d'y rapporter mes observations concernant leur régulation avant et après l'intervention...

fre
Citation (ISO format)
PINTO, Andréa. Le lien entre la régulation émotionnelle et les difficultés de comportement chez les enfants d’âge préscolaire : présentation de deux études de cas. 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:89372
88views
0downloads

Technical informations

Creation10/31/2016 4:27:00 PM
First validation10/31/2016 4:27:00 PM
Update time03/15/2023 1:00:10 AM
Status update03/15/2023 1:00:10 AM
Last indexation01/29/2024 8:56:25 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack