en
Master of advanced studies
French

Introduction d'un aide-mémoire externe et amélioration des aptitudes de communication par la psychoéducation chez un patient présentant des déficits cognitifs sévères

ContributorsMenetre, Ericorcid
Master program titleMaîtrise universitaire d'études avancées en neuropsychologie clinique
Defense date2016
Abstract

La prise en charge des troubles cognitifs chez la personne âgée est de plus en plus représentée dans la littérature. Le présent mémoire évalue l'efficacité d'une intervention menée chez un patient de 70 ans présentant des troubles cognitifs sévères, d'étiologies multiples, et posant de manière répétitive les mêmes questions. Afin de compléter la prise en charge, deux séances de psychoéducation ont été consacrées à la famille du patient afin de leur permettre une meilleure compréhension des difficultés cognitives de leur proche, mais également de leur donner des stratégies concrètes, adaptées à leur situation, et aux principales difficultés dans la vie quotidienne. Les résultats concernant la fiche mémoire n'ont pas mis en évidence d'amélioration de la situation. La partie de l'intervention dédiée à la psychoéducation a permis aux proches une meilleure compréhension des déficits du patient mais a également montré une bonne réception de la part des proches face aux stratégies données.

fre
Citation (ISO format)
MENETRE, Eric. Introduction d’un aide-mémoire externe et amélioration des aptitudes de communication par la psychoéducation chez un patient présentant des déficits cognitifs sévères. 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:89368
59views
0downloads

Technical informations

Creation10/27/2016 1:25:00 PM
First validation10/27/2016 1:25:00 PM
Update time03/15/2023 1:00:07 AM
Status update03/15/2023 1:00:07 AM
Last indexation05/02/2024 5:57:18 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack