en
Master of advanced studies
French

Prise en charge intégrative de la dyscalculie chez un enfant de 12 ans

ContributorsGobbo, Céline
Master program titleMaîtrise universitaire d'études avancées en neuropsychologie clinique
Defense date2016
Abstract

Ce travail porte sur la remédiation de la dyscalculie chez un enfant de douze ans présentant des troubles dans les domaines de la numération, des transcodages, du calcul mental, de l'algèbre et du raisonnement arithmétique. La prise en charge s'est axée autour des compétences mathématiques, de la mémoire de travail et du raisonnement logique. L'intervention spécifique aux compétences mathématiques contenait un travail sur le sens du nombre (comparaison de nombres, indication de nombres sur un thermomètre vierge, emploi de jeux de cartes conçu pour favoriser l'appréhension de la valeur numérique et des opérations mathématiques), des exercices de transcodage, un entraînement aux faits arithmétiques (drill, jeux de cartes et apprentissage sans erreur avec des cartes bifaces contenant les livrets et leurs réponses) et des exercices de procédures de calculs (avec verbalisation des étapes et encouragement à noter les résultats intermédiaires)...

fre
Citation (ISO format)
GOBBO, Céline. Prise en charge intégrative de la dyscalculie chez un enfant de 12 ans. 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:88957
245views
0downloads

Technical informations

Creation11/01/2016 11:43:00 AM
First validation11/01/2016 11:43:00 AM
Update time03/15/2023 12:55:47 AM
Status update03/15/2023 12:55:47 AM
Last indexation01/29/2024 8:55:33 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack