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Master
French

Indiçage phonologique : dans quelle mesure la concordance et la fréquence de l'indice interviennent ?

ContributorsBoulin, Camille
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2016
Abstract

Lorsqu'un sujet aphasique se trouve en situation de manque du mot, l'une des techniques fréquemment utilisée est l'indiçage phonologique, consistant à donner le début du mot manquant. Cette technique n'est cependant pas infaillible. En indiçant le premier son d'un mot, par exemple « panthère », nous pouvons parfois produire le son /p/ suivi d'un schwa /pə/. Dans quelle mesure cet indiçage facilite-t-il la production du mot ? Des études expérimentales se sont penchées sur l'indiçage phonologique, auprès de sujets sains et plus rarement de sujets aphasiques. L'objectif de ce mémoire était d'étudier la concordance entre cet indice et le mot-cible, ainsi que l'effet de la fréquence syllabique initiale du mot chez des sujets sains (24 jeunes et 4 sujets plus âgés appelés « quinquas », appariés aux patients) et chez 2 sujets aphasiques dans un paradigme expérimental similaire...

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Research group
Citation (ISO format)
BOULIN, Camille. Indiçage phonologique : dans quelle mesure la concordance et la fréquence de l’indice interviennent ? 2016.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:88822
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Technical informations

Creation10/25/2016 11:48:00 AM
First validation10/25/2016 11:48:00 AM
Update time03/15/2023 12:55:00 AM
Status update03/15/2023 12:55:00 AM
Last indexation01/29/2024 8:54:49 PM
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