UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:88751  next document
add to browser collection
Title

Une voie sociale pour le développement: le Bureau international du travail et les débuts de la coopération technique (1919-1949)

Author
Directors
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2016 - L. 851 - 2016/05/24
Abstract Fondée essentiellement sur l’exploitation des archives de l’Organisation internationale du travail (OIT), cette thèse analyse l’émergence de discours et de pratiques du développement au niveau international entre 1919 et 1949. Elle questionne plusieurs points importants de l’historiographie sur le développement, notamment son cadre chronologique et ses origines idéologiques. Elle se focalise sur les formes concrètes que prend cette coopération technique internationale naissante. Elle étudie en particulier les missions d’assistance technique organisées par le Bureau international du travail jusqu’à la mise en place du Programme élargi d’assistance technique de l’ONU en 1949, qui constitue le premier programme multilatéral de développement de l’après-Seconde Guerre mondiale. Cette thèse accorde donc une attention particulière aux situations d’expertise, aux experts et fonctionnaires internationaux impliqués dans la diffusion de savoirs techniques. Elle invite à renouveler la problématique du développement international dans une perspective sociale.
Keywords OITPlanificationDéveloppementAssistance techniqueExpertise internationale
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-887517
Note Thèse en cotutelle avec l'Université Paris-Ouest-Nanterre-la-Défense
Full text
Thesis (41.4 MB) - private document Private access
Structures
Citation
(ISO format)
STENGER, Véronique. Une voie sociale pour le développement: le Bureau international du travail et les débuts de la coopération technique (1919-1949). Université de Genève. Thèse, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:88751

115 hits

1 download

Update

Deposited on : 2016-11-09

Export document
Format :
Citation style :