UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:88680  next document
add to browser collection
Title

Les élèves de deuxième génération en Suisse: modes d’intégration scolaire et compétences acquises dans 13 systèmes éducatifs cantonaux

Authors
Published in Revue suisse de sociologie. 2016, vol. 42, no. 2, p. 219-244
Abstract En s’appuyant sur les données PISA Suisse 2009, cet article se concentre sur les modes de scolarisation des élèves migrants de deuxième génération et leurs conséquences au plan des inégalités d’acquis scolaires. Nos résultats indiquent qu’à la fin de la scolarité obligatoire les écarts entre élèves natifs et de deuxième génération restent prononcés en termes d’acquis scolaires et d’accès aux filières les plus exigeantes. Nous montrons ensuite que les cantons où la relégation des élèves de deuxième génération dans les filières les moins exigeantes est la plus marquée sont aussi ceux où les inégalités d’acquis par rapport aux natifs sont les plus importantes.
Keywords Migrationinégalités scolairesmodes de scolarisationprocessus d’intégration scolairecomparaisons intercantonales
Identifiers
Full text
Article (Published version) (814 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Groupe genevois d'analyse des politiques éducatives (GGAPE)
Citation
(ISO format)
FELOUZIS, Georges, CHARMILLOT, Samuel, FOUQUET-CHAUPRADE, Barbara. Les élèves de deuxième génération en Suisse: modes d’intégration scolaire et compétences acquises dans 13 systèmes éducatifs cantonaux. In: Revue suisse de sociologie, 2016, vol. 42, n° 2, p. 219-244. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:88680

124 hits

7 downloads

Update

Deposited on : 2016-11-04

Export document
Format :
Citation style :