en
Scientific article
French

Les élèves de deuxième génération en Suisse: modes d'intégration scolaire et compétences acquises dans 13 systèmes éducatifs cantonaux

Published inSchweizerische Zeitschrift für Soziologie, vol. 42, no. 2, p. 219-244
Publication date2016
Abstract

En s'appuyant sur les données PISA Suisse 2009, cet article se concentre sur les modes de scolarisation des élèves migrants de deuxième génération et leurs conséquences au plan des inégalités d'acquis scolaires. Nos résultats indiquent qu'à la fin de la scolarité obligatoire les écarts entre élèves natifs et de deuxième génération restent prononcés en termes d'acquis scolaires et d'accès aux filières les plus exigeantes. Nous montrons ensuite que les cantons où la relégation des élèves de deuxième génération dans les filières les moins exigeantes est la plus marquée sont aussi ceux où les inégalités d'acquis par rapport aux natifs sont les plus importantes.

Keywords
  • Migration
  • inégalités scolaires
  • modes de scolarisation
  • processus d'intégration scolaire
  • comparaisons intercantonales
Citation (ISO format)
FELOUZIS, Georges, CHARMILLOT, Samuel, FOUQUET-CHAUPRADE, Barbara. Les élèves de deuxième génération en Suisse: modes d’intégration scolaire et compétences acquises dans 13 systèmes éducatifs cantonaux. In: Schweizerische Zeitschrift für Soziologie, 2016, vol. 42, n° 2, p. 219–244. doi: 10.1515/sjs-2016-0010
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
ISSN of the journal0379-3664
635views
28downloads

Technical informations

Creation10/26/2016 11:18:00 AM
First validation10/26/2016 11:18:00 AM
Update time03/15/2023 12:53:53 AM
Status update03/15/2023 12:53:53 AM
Last indexation08/30/2023 12:12:44 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack