fr
Article scientifique
Français

Les élèves de deuxième génération en Suisse: modes d'intégration scolaire et compétences acquises dans 13 systèmes éducatifs cantonaux

Publié dansSchweizerische Zeitschrift für Soziologie, vol. 42, no. 2, p. 219-244
Date de publication2016
Résumé

En s'appuyant sur les données PISA Suisse 2009, cet article se concentre sur les modes de scolarisation des élèves migrants de deuxième génération et leurs conséquences au plan des inégalités d'acquis scolaires. Nos résultats indiquent qu'à la fin de la scolarité obligatoire les écarts entre élèves natifs et de deuxième génération restent prononcés en termes d'acquis scolaires et d'accès aux filières les plus exigeantes. Nous montrons ensuite que les cantons où la relégation des élèves de deuxième génération dans les filières les moins exigeantes est la plus marquée sont aussi ceux où les inégalités d'acquis par rapport aux natifs sont les plus importantes.

Mots-clés
  • Migration
  • inégalités scolaires
  • modes de scolarisation
  • processus d'intégration scolaire
  • comparaisons intercantonales
Citation (format ISO)
FELOUZIS, Georges, CHARMILLOT, Samuel, FOUQUET-CHAUPRADE, Barbara. Les élèves de deuxième génération en Suisse: modes d’intégration scolaire et compétences acquises dans 13 systèmes éducatifs cantonaux. In: Schweizerische Zeitschrift für Soziologie, 2016, vol. 42, n° 2, p. 219–244. doi: 10.1515/sjs-2016-0010
Fichiers principaux (1)
Article (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiants
ISSN du journal0379-3664
674vues
28téléchargements

Informations techniques

Création26/10/2016 11:18:00
Première validation26/10/2016 11:18:00
Heure de mise à jour15/03/2023 00:53:53
Changement de statut15/03/2023 00:53:53
Dernière indexation16/01/2024 22:11:02
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack