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L'attribution causale : le cas des étudiants de l'Université de Genève et des Hautes écoles suite aux résultats des évaluations sommatives

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense date2016
Abstract

Pour Jean-Marie Vaysse (2004), l'homme est un animal évaluateur, agissant selon des fins. A l'Université, les notes sont parmi les raisons d'agir les plus importantes de l'étudiant. C'est justement l'évaluation des notes par les étudiants à travers l'attribution qui retient notre attention dans ce travail. A quoi les étudiants de l'Université de Genève et des Hautes écoles attribuent leurs échecs et leurs réussites ou tout simplement leurs notes ? En fait, l'attribution est un processus cognitif qui permet d'expliquer ce qui nous arrive (auto-attribution), ou ce qui arrive aux autres (hétéro-attribution) (Heider, 1958 ; Pansu & al., 2005 ; Sanchez-Mazas & al. 2012). C'est une psychologie de sens commun (Moscovici & Hewstone, 1984). Comme méthodologie, nous avons analysé les données qualitatives résultant de nos entretiens semi-directifs avec onze étudiants. Notre analyse a porté sur différents concepts de la psychologie sociale en lien avec l'attribution. Nos résultats ont principalement montré que les participants font les deux attributions à la fois...

Citation (ISO format)
ASIGBETSE, Koku Miheaye. L’attribution causale : le cas des étudiants de l’Université de Genève et des Hautes écoles suite aux résultats des évaluations sommatives. Master, 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:88649
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Technical informations

Creation03/11/2016 13:56:00
First validation03/11/2016 13:56:00
Update time15/03/2023 00:53:35
Status update15/03/2023 00:53:35
Last indexation31/10/2024 04:56:41
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