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L’attribution causale : le cas des étudiants de l’Université de Genève et des Hautes écoles suite aux résultats des évaluations sommatives

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Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2016
Abstract Pour Jean-Marie Vaysse (2004), l’homme est un animal évaluateur, agissant selon des fins. A l’Université, les notes sont parmi les raisons d’agir les plus importantes de l’étudiant. C’est justement l’évaluation des notes par les étudiants à travers l’attribution qui retient notre attention dans ce travail. A quoi les étudiants de l’Université de Genève et des Hautes écoles attribuent leurs échecs et leurs réussites ou tout simplement leurs notes ? En fait, l’attribution est un processus cognitif qui permet d’expliquer ce qui nous arrive (auto-attribution), ou ce qui arrive aux autres (hétéro-attribution) (Heider, 1958 ; Pansu & al., 2005 ; Sanchez-Mazas & al. 2012). C’est une psychologie de sens commun (Moscovici & Hewstone, 1984). Comme méthodologie, nous avons analysé les données qualitatives résultant de nos entretiens semi-directifs avec onze étudiants. Notre analyse a porté sur différents concepts de la psychologie sociale en lien avec l’attribution. Nos résultats ont principalement montré que les participants font les deux attributions à la fois...
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Structures
Research group Groupe relations interculturelles et formation des enseignants (GRIF-GE)
Citation
(ISO format)
ASIGBETSE, Koku Miheaye. L’attribution causale : le cas des étudiants de l’Université de Genève et des Hautes écoles suite aux résultats des évaluations sommatives. Université de Genève. Maîtrise, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:88649

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Deposited on : 2016-11-03

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