UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:88541  next document
add to browser collection
Title

La mutation des centres et l'urbanisme commercial à Lausanne

Author
Published in Urbia. 2013, p. 81-96
Abstract La qualité des espaces publics, leurs formes, la spatialisation et le fonctionnement de leurs équipements et dispositifs économiques, leurs ambiances, leurs modes d’intégration dans le système des centralités intra-urbaines sont au cœur de la réflexion sur les devenirs de la ville contemporaine. Le commerce est un des éléments structurant et modulant l’intensité urbaine, les pratiques de mobilité, le lien social, l’animation et l’identité des quartiers lausannois. L’offre commerciale peut participer à la création d’un espace urbain attractif, intense et habitable dans les centres comme dans les zones périphériques. Quelle place doivent prendre les structures du commerce dans une nouvelle programmation urbaine permettant d’assurer une attractivité redéfinie des espaces urbains ? Et plus exactement, comment intégrer les acteurs du système commercial aux politiques de renouvellement des espaces publics dans une perspective d’urbanisme durable ? On explore ici quelques pistes de réflexion relatives à la manière dont les activités commerciales peuvent participer à la mise en place de stratégies de qualification de l’espace public et d’organisation des centralités urbaines.
Keywords Urbanisme commercialLausannePratiques de proximité
Full text
Structures
Research group Pôle/Institut Gouvernance de l'environnement et développement territorial (PI-GEDT)
Citation
(ISO format)
ALONSO PROVENCIO, Marta. La mutation des centres et l'urbanisme commercial à Lausanne. In: Urbia, 2013, p. 81-96. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:88541

82 hits

44 downloads

Update

Deposited on : 2016-11-01

Export document
Format :
Citation style :