Scientific article
OA Policy
French

La mutation des centres et l'urbanisme commercial à Lausanne

Published inUrbia, no. 1, p. 81-96
Publication date2013
Abstract

La qualité des espaces publics, leurs formes, la spatialisation et le fonctionnement de leurs équipements et dispositifs économiques, leurs ambiances, leurs modes d'intégration dans le système des centralités intra-urbaines sont au cœur de la réflexion sur les devenirs de la ville contemporaine. Le commerce est un des éléments structurant et modulant l'intensité urbaine, les pratiques de mobilité, le lien social, l'animation et l'identité des quartiers lausannois. L'offre commerciale peut participer à la création d'un espace urbain attractif, intense et habitable dans les centres comme dans les zones périphériques. Quelle place doivent prendre les structures du commerce dans une nouvelle programmation urbaine permettant d'assurer une attractivité redéfinie des espaces urbains ? Et plus exactement, comment intégrer les acteurs du système commercial aux politiques de renouvellement des espaces publics dans une perspective d'urbanisme durable ? On explore ici quelques pistes de réflexion relatives à la manière dont les activités commerciales peuvent participer à la mise en place de stratégies de qualification de l'espace public et d'organisation des centralités urbaines.

Keywords
  • Urbanisme commercial
  • Lausanne
  • Pratiques de proximité
Citation (ISO format)
ALONSO PROVENCIO, Marta. La mutation des centres et l’urbanisme commercial à Lausanne. In: Urbia, 2013, p. 81–96.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:88541
ISSN of the journal1661-3708
640views
143downloads

Technical informations

Creation30/10/2016 10:30:00
First validation30/10/2016 10:30:00
Update time15/03/2023 00:52:36
Status update15/03/2023 00:52:36
Last indexation31/10/2024 04:53:55
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack