UNIGE document Master
previous document  unige:88187  next document
add to browser collection
Title

Utilisation d’une tablette tactile auprès d’adultes présentant un trouble du spectre autistique : effets sur l’autonomie et compatibilité avec le cadre institutionnel

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Education spéciale
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2015
Abstract Ce travail s’intéresse aux bénéfices pouvant être apportés à des adultes présentant un trouble du spectre autistique, grâce à l’utilisation d’une tablette tactile. L’objectif est double : comprendre comment les tablettes répondent aux besoins du public concerné, et questionner leur compatibilité avec l’organisation en institution. Pour cela une étude de trois cas a été menée dans une institution genevoise, Aigues-Vertes. Des tablettes tactiles ont été insérées dans le quotidien des trois participants et de leurs équipes éducatives respectives. Le but étant de constater, grâce à des grilles d’observation et des questionnaires remplis par les éducateurs, si l’autonomie, et plus particulièrement l’indépendance des participants évoluent grâce à cet outil. Les résultats montrent que dans deux cas sur trois, l’indépendance des participants s’est améliorée depuis l’insertion des tablettes. Celles-ci semblent correspondent aux besoins de la population cible, à conditions que leurs limites soient considérées. Enfin, leur utilisation semble compatible à la vie institutionnelle grâce, entre autres, à leur nature polyvalente.
Keywords Trouble du spectre autistique TSAtrouble du développement intellectuel TDItablette tactiletechnologieinstrumentTICautonomieindépendanceinstitution
Full text
Master (4.3 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
GONNON, Laetitia. Utilisation d’une tablette tactile auprès d’adultes présentant un trouble du spectre autistique : effets sur l’autonomie et compatibilité avec le cadre institutionnel. Université de Genève. Maîtrise, 2015. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:88187

277 hits

220 downloads

Update

Deposited on : 2016-10-12

Export document
Format :
Citation style :