en
Master
Open access
French

Utilisation d'une tablette tactile auprès d'adultes présentant un trouble du spectre autistique : effets sur l'autonomie et compatibilité avec le cadre institutionnel

ContributorsGonnon, Laetitia
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Education spéciale
Defense date2015
Abstract

Ce travail s'intéresse aux bénéfices pouvant être apportés à des adultes présentant un trouble du spectre autistique, grâce à l'utilisation d'une tablette tactile. L'objectif est double : comprendre comment les tablettes répondent aux besoins du public concerné, et questionner leur compatibilité avec l'organisation en institution. Pour cela une étude de trois cas a été menée dans une institution genevoise, Aigues-Vertes. Des tablettes tactiles ont été insérées dans le quotidien des trois participants et de leurs équipes éducatives respectives. Le but étant de constater, grâce à des grilles d'observation et des questionnaires remplis par les éducateurs, si l'autonomie, et plus particulièrement l'indépendance des participants évoluent grâce à cet outil. Les résultats montrent que dans deux cas sur trois, l'indépendance des participants s'est améliorée depuis l'insertion des tablettes. Celles-ci semblent correspondent aux besoins de la population cible, à conditions que leurs limites soient considérées. Enfin, leur utilisation semble compatible à la vie institutionnelle grâce, entre autres, à leur nature polyvalente.

fre
Keywords
  • Trouble du spectre autistique TSA
  • trouble du développement intellectuel TDI
  • tablette tactile
  • technologie
  • instrument
  • TIC
  • autonomie
  • indépendance
  • institution
Citation (ISO format)
GONNON, Laetitia. Utilisation d’une tablette tactile auprès d’adultes présentant un trouble du spectre autistique : effets sur l’autonomie et compatibilité avec le cadre institutionnel. 2015.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:88187
609views
427downloads

Technical informations

Creation10/12/2016 5:20:00 PM
First validation10/12/2016 5:20:00 PM
Update time03/15/2023 12:49:36 AM
Status update03/15/2023 12:49:36 AM
Last indexation01/29/2024 8:51:58 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack