en
Proceedings chapter
French

Forme, fonction, identité ? Une approche du 'César d'Arles'

ContributorsBaumer, Lorenzorcid
Published inLa sculpture romaine en Occident, Editors Gaggadis-Robin, V. & Picard, P.
Presented at Arles, 2012
PublisherAix-en-Provence : Errance
Publication date2016
Abstract

La discussion de la tête en marbre trouvée dans le Rhône et identifiée par certains chercheurs comme le seul portrait de Jules César de son vivant, a suscité un vif débat, mais sans aboutir à une interprétation unanime. Alors que la plupart des contributions se concentre sur la question de savoir si le portrait était proche ou non des portraits du dictateur romain, la présente contribution tente une autre approche qui se base sur une analyse de la forme du monument. Il s'avère qu'il ne s'agit pas d'une tête en ronde-bosse et destinée à une statue, mais d'un portrait de grandeur nature appartenant à un relief. Selon sa forme, il trouve ses meilleurs parallèles dans les portraits funéraires des liberti ou esclaves affranchis. Alors que la forme interdit de l'identifier avec Jules César, le portrait reste dans l'absence d'une inscription forcément anonyme.

Keywords
  • Archéologie classique
  • Sculpture romaine
  • Portrait
  • Jules César
  • Arles
  • César d'Arles
  • Sculpture funéraire
NoteActes des Rencontres autour de la sculpture romaine, Bibliothèque d'Archéologie Méditerranéenne et Africaine 20
Citation (ISO format)
BAUMER, Lorenz. Forme, fonction, identité ? Une approche du “César d’Arles”. In: La sculpture romaine en Occident. Arles. Aix-en-Provence : Errance, 2016.
Main files (1)
Proceedings chapter (Published version)
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:87790
ISBN9782877725996
496views
1downloads

Technical informations

Creation09/23/2016 8:09:00 AM
First validation09/23/2016 8:09:00 AM
Update time03/15/2023 12:46:34 AM
Status update03/15/2023 12:46:34 AM
Last indexation01/16/2024 9:52:43 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack