UNIGE document Chapitre d'actes
previous document  unige:87790  next document
add to browser collection
Title

Forme, fonction, identité ? Une approche du 'César d’Arles'

Author
Published in Gaggadis-Robin, V. & Picard, P. La sculpture romaine en Occident. Arles - 2012 - Aix-en-Provence: Errance. 2016
Abstract La discussion de la tête en marbre trouvée dans le Rhône et identifiée par certains chercheurs comme le seul portrait de Jules César de son vivant, a suscité un vif débat, mais sans aboutir à une interprétation unanime. Alors que la plupart des contributions se concentre sur la question de savoir si le portrait était proche ou non des portraits du dictateur romain, la présente contribution tente une autre approche qui se base sur une analyse de la forme du monument. Il s’avère qu’il ne s’agit pas d’une tête en ronde-bosse et destinée à une statue, mais d’un portrait de grandeur nature appartenant à un relief. Selon sa forme, il trouve ses meilleurs parallèles dans les portraits funéraires des liberti ou esclaves affranchis. Alors que la forme interdit de l’identifier avec Jules César, le portrait reste dans l’absence d’une inscription forcément anonyme.
Keywords Archéologie classiqueSculpture romainePortraitJules CésarArlesCésar d'ArlesSculpture funéraire
Identifiers
ISBN: 9782877725996
Note Actes des Rencontres autour de la sculpture romaine, Bibliothèque d’Archéologie Méditerranéenne et Africaine 20
Full text
Proceedings chapter (Published version) (4.1 MB) - private document Private access
Structures
Citation
(ISO format)
BAUMER, Lorenz. Forme, fonction, identité ? Une approche du 'César d’Arles'. In: Gaggadis-Robin, V. & Picard, P. (Ed.). La sculpture romaine en Occident. Arles. Aix-en-Provence : Errance, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:87790

152 hits

0 download

Update

Deposited on : 2016-09-27

Export document
Format :
Citation style :