Proceedings chapter
French

Forme, fonction, identité ? Une approche du 'César d'Arles'

ContributorsBaumer, Lorenzorcid
Presented atArles, 2012
Published inGaggadis-Robin, V. & Picard, P. (Ed.), La sculpture romaine en Occident
PublisherAix-en-Provence : Errance
Publication date2016
Abstract

La discussion de la tête en marbre trouvée dans le Rhône et identifiée par certains chercheurs comme le seul portrait de Jules César de son vivant, a suscité un vif débat, mais sans aboutir à une interprétation unanime. Alors que la plupart des contributions se concentre sur la question de savoir si le portrait était proche ou non des portraits du dictateur romain, la présente contribution tente une autre approche qui se base sur une analyse de la forme du monument. Il s'avère qu'il ne s'agit pas d'une tête en ronde-bosse et destinée à une statue, mais d'un portrait de grandeur nature appartenant à un relief. Selon sa forme, il trouve ses meilleurs parallèles dans les portraits funéraires des liberti ou esclaves affranchis. Alors que la forme interdit de l'identifier avec Jules César, le portrait reste dans l'absence d'une inscription forcément anonyme.

Keywords
  • Archéologie classique
  • Sculpture romaine
  • Portrait
  • Jules César
  • Arles
  • César d'Arles
  • Sculpture funéraire
NoteActes des Rencontres autour de la sculpture romaine, Bibliothèque d'Archéologie Méditerranéenne et Africaine 20
Citation (ISO format)
BAUMER, Lorenz. Forme, fonction, identité ? Une approche du “César d’Arles”. In: La sculpture romaine en Occident. Gaggadis-Robin, V. & Picard, P. (Ed.). Arles. Aix-en-Provence : Errance, 2016.
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Proceedings chapter (Published version)
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:87790
ISBN9782877725996
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Technical informations

Creation23/09/2016 08:09:00
First validation23/09/2016 08:09:00
Update time15/03/2023 00:46:34
Status update15/03/2023 00:46:34
Last indexation31/10/2024 04:36:50
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