UNIGE document Master
previous document  unige:87505  next document
add to browser collection
Title

Bilinguisme et maintien de la langue d'origine chez les jeunes enfants ayant des troubles du spectre de l'autisme : point de vue des parents

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2016
Abstract Ce mémoire s’intéresse aux pratiques langagières de 4 parents immigrants russophones avec leurs jeunes enfants ayant des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Le but de la recherche était de comprendre comment les parents choisissent et vivent la politique langagière familiale avec leurs enfants. Pour ce faire, une série d’entretiens avec les parents ainsi qu’une analyse de documents ont été effectués. Les résultats montrent que 1) même si tous les parents sont persuadés de la difficulté d’une éducation bilingue pour leur enfant avec un TSA, le choix de maintenir ou pas la langue d’origine avec l’enfant dépend des valeurs prioritaires de chacune des familles ; 2) les professionnels jouent un rôle très important dans la décision prise par les parents ainsi que dans le vécu de cette décision. Nous parlerons enfin des implications de ces résultats pour la pratique d’un pédagogue en éducation précoce spécialisée dans les familles allophones.
Full text
Master (3.5 MB) - public document Free access
Structures
Research group Groupe relations interculturelles et formation des enseignants (GRIF-GE)
Citation
(ISO format)
SOLOVYEVA, Olga. Bilinguisme et maintien de la langue d'origine chez les jeunes enfants ayant des troubles du spectre de l'autisme : point de vue des parents. Université de Genève. Maîtrise, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:87505

317 hits

208 downloads

Update

Deposited on : 2016-09-19

Export document
Format :
Citation style :