UNIGE document Master
previous document  unige:87474  next document
add to browser collection
Title

Étude paléoanthropologique de sépultures plurielles sédunoises du Néolithique moyen : Le site du Parking des Remparts (Sion, Valais)

Author
Directors
Denomination Master en Archéologie Préhistorique
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2016
Abstract Le Néolithique moyen, en Valais, est une période qui a livré de nombreux témoins archéologiques, particulièrement au niveau des découvertes funéraires. La spécificité des nécropoles valaisannes est de recenser de nombreuses tombes individuelles, mais très peu de sépultures plurielles. Le site du Parking des Remparts (Sion) et ses quatre tombes plurielles fait exception dans ce contexte. De ce fait, étudier ces sépultures représente un enjeu important dans la compréhension des pratiques funéraires valaisannes. Ce travail repose sur deux objectifs principaux : établir les différents NMI (nombre minimum d’individus) par tombe, car il est nécessaire à la compréhension du fonctionnement de celle-ci et étudier la répartition des os à l’intérieur de la sépulture, afin de pouvoir restituer les gestes funéraires et plus particulièrement l’ordre des inhumations.
Keywords ArchéologiePréhistoireNéolithique moyenBioanthropologieSépultureValaisSuisse
Full text
Master (11.9 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Laboratory of Prehistoric Archeology and Anthropology
Citation
(ISO format)
DELEZE, Sabrina. Étude paléoanthropologique de sépultures plurielles sédunoises du Néolithique moyen : Le site du Parking des Remparts (Sion, Valais). Université de Genève. Maîtrise, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:87474

33 hits

9 downloads

Update

Deposited on : 2016-09-19

Export document
Format :
Citation style :